Musique des Khmou

© Véronique de Lavenère

Concert

Du 24 au 26 juin - Paris et Lyon

Musique des Khmou Laos - Chant et orgue à bouche des montagnes du nord du Laos

Ce programme propose la découverte de multiples facettes d’un genre vocal d’une couleur extraordinaire, le Teumpratiqué par une population de langue austro-asiatique installée dans le nord du Laos, les khmou’.

  • Ven 24 juin 2022 à 21:00 - Lyon - Musée des Confluences achetez vos places
  • Dim 26 juin 2022 à 17:00 - Paris - Musée du quai Branly-Jacques Chirac - Théâtre Claude Lévi-Strauss achetez vos places

Ces populations autochtones présentes au Laos depuis plus de 4000 ans pratiquent une technique vocale unique, tout en étant les gardiens des pratiques musicales représentatives de la « civilisation du bronze et du bambou » : tambours de bronze, danses des épées, ensembles percussifs avec gong et cymbales, mais aussi ensembles de bambous frappés. Ils rivalisent d’ingéniosité dans l’invention d’instruments percussifs et autres aérophones issus du monde végétal, notamment en bambou.

Les Teum sont des chants improvisés, le plus souvent sur des thèmes de cour d’amour, de légendes et de mythes, ou d’anecdotes du quotidien. Ils sont accompagnés par un orgue à bouche, le khène khmou’. Cet instrument prédominant dans le paysage musical du Laos se retrouve sous différentes formes à travers tout le pays. Quant à la technique vocale des khmou’, fondée sur des passages rapides et accentués entre deux registres (voix de tête/ voix de poitrine), elle crée une alternance de timbres d’une très grande richesse.

Le groupe de musiciens qui se produira sur scène a été constitué spécialement pour l’occasion avec des musiciens, chanteurs et chanteuses de trois villages différents répartis sur les deux provinces de Louang Namtha et d’Oudomxay. Deux générations de femmes seront représentées, afin de laisser transparaitre les dynamiques de changement inhérentes à la transmission de ces musiques traditionnelles.

Tout en présentant diverses facettes du répertoire des Teum, ce programme permettra également de goûter aux sonorités intimes de quelques aérophones en bambou, et de découvrir certaines pièces musicales rituelles liées au cycle agraire et au cycle de la vie, dévoilant ainsi un monde sonore aux multiples couleurs.

Véronique de Lavenère

En coproduction avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac
En partenariat avec le musée des Confluences et la compagnie Chant de Balles

À écouter

Musiques du Laos - Traditions Khmou', Oï, Brao, Lao, Phou-noï, Kui, Lolo, Akha, Hmong et Lantene, CD INEDIT 260118, 2004 (exclusivité web)

Informations pratiques
Vendredi 24 juin à 21h // Lyon, musée des Confluences (Grand auditorium)
86 quai Perrache 69002 Lyon
Tarifs : de 11,5 à 16€
Billetterie en ligne : cliquez ici
 
Dimanche 26 juin à 17h // Paris, musée du quai Branly-Jacques Chirac (Théâtre Claude Lévi-Strauss)
37 quai Branly 75007 Paris
Tarifs : de 10 à 15€
Billetterie en ligne : cliquez ici
 
Musée du quai Branly-Jacques Chirac : accès gratuit au musée et à ses expositions le jour même sur présentation du billet.
Partenaires
Voir aussi
Molams et mokhènes
Concert

Du 10 au 15 mars 2009 - Divers lieux

Molams et mokhènes Laos - Chants et orgue à bouche

Ces concerts proposent un voyage sonore du nord au sud du Laos, à la découverte des multiples facettes d'un genre musical appelé lam dans les provinces du centre et du sud du Laos et khap dans celles du nord. Une tradition musicale et poétique bien différente de l'ancienne musique de cour marquée par la civilisation khmère et que les Lao revendiquent comme l'expression artistique la plus représentative de leur identité.

Lire la suite