Waed Bouhassoun, Ruşan Filiztek et Neşet Kutas

François Guénet

Concert

18 et 19 juillet 2021 - Biennale internationale d'Autun (71)

Waed Bouhassoun, Ruşan Filiztek et Neşet Kutas Biennale internationale d'arts sacrés contemporains

La chanteuse, compositrice et joueuse de oud Waed Bouhassoun donnera deux concerts dans le cadre de la Biennale internationale d'arts sacrés contemporains, en trio avec le multi-instrumentiste Ruşan Filitzek et le percussioniste Neşet Kutas.

  • Dim 18 juil 2021 à 21:00 - Autun (71) - Parc du prieuré Saint-Martin
  • Lun 19 juil 2021 à 21:00 - Saint-Léger-sous-Beuvray (71) - Musée de Bibracte

Waed Bouhassoun est dotée d’un timbre de voix rare qui la classe aux côtés des grands noms de la chanson arabe.

Compositrice, chanteuse et joueuse de oud, elle mène une brillante carrière internationale. Waed Bouhassoun présente des poèmes d’amour mystique et profane issus du vaste répertoire de la poésie arabe pré-islamique et de la poésie arabo‑andalouse, tout en s’accompagnant au oud. Elle affectionne tout particulièrement la poésie nabatéenne du Djebel druze, au sud de la Syrie. Son choix de travailler ce répertoire poétique est une façon de rendre hommage à ses racines, elle pour qui la musique qu’elle compose et joue incarne un lien indestructible avec sa terre natale et sa famille.

Waed Bouhassoun a aussi mis en musique les grands poètes arabes tels que l’andalou Ibn Zaydoun, le maître soufi Ibn Arabi ou le syrien Adonis. Sa relecture des amours tragiques de Qays, le « fou de Laylâ », est d’une émouvante simplicité. La beauté grave et fragile de son chant émeut, notamment dans les muwashshah, « broderies vocales » classiques où sa voix prend tout son éclat.

Ruşan Filiztek, originaire de Diyarbakir en Turquie, est un stranbej, ce qui désigne en kurde le musicien et chanteur virtuose. De sa voix haut placée afin de porter loin, il chante dans un style direct et généreux. Il s'accompagne d’un grand luth à manche long, le divan saz, et excelle également au baglama, le luth des bardes anatoliens, et au jumbush, très utilisé dans les musiques populaires de Turquie et de nord de la Syrie.

Neşet Kutas est percussionniste et professeur de danses traditionnelles. Il maîtrise, dans un jeu précis et élégant, les nombreux rythmes du Moyen-Orient.

Les trois artistes font partie de l'ensemble ORPHEUS XXI, réuni par Jordi Savall, qui avait pour objectif de permettre l’intégration de musiciens professionnels réfugiés et/ou immigrés en Europe et de proposer un espace d’échanges.

Ensemble, ils interprètent notamment le répertoire du CD paru en mars 2019 chez Buda Musique Safar : les âmes retrouvées.

Informations pratiques

Dans le cadre de la biennale internationale d'Autun d'arts sacrés contemporains

Dimanche 18 juillet à 21h
Parc du prieuré Saint-Martin

6 boulevard du Maréchal Leclerc 71400 Autun

Lundi 19 juillet à 21h 
Musée de Bibracte

Mont Beuvray 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray

Concerts gratuits

Autour du spectacle

// Autun (71), Prieuré Saint-Martin
Dimanche 18 juillet de 15h à 17h
Atelier-découverte des danses kurdes animé par Ruşan Filitzek et Neşet Kutas
Gratuit