Événement 19e Festival de l'Imaginaire Du 9 octobre au 20 décembre 2015

Que ce soit de la musique, de la danse, des marionnettes, du chant ou de la poésie, des colloques, nous questionnerons le monde avec le même amour, le même émerveillement et toujours, la même joie de découvrir de quelle manière les autres l'abordent, avec leurs priorités et leurs points de vue qui sont, fort heureusement, différents des nôtres !

Cher amis du Festival de l'Imaginaire,
Vous avez été nombreux à nous contacter depuis le mois de janvier, vous inquiétant de ne pas recevoir d'information sur le Festival de l'Imaginaire. Nous avons dû, pour diverses raisons sur lesquelles nous ne nous attarderons pas, reporter cette 19e édition, mais elle aura bien lieu, à l'automne 2015.

Vous trouverez ici en téléchargement l'avant-programme qui sera sans doute encore enrichi et nous vous tiendrons désormais régulièrement informés.

Cette 19e édition rend hommage, bien sûr, toujours, aux grands maîtres. Elle laisse cependant une place importante à la transmission et aux nouvelles générations.

L'Année France-Corée 2015-2016 sera une opportunité pour apprécier les grands artistes coréens et pour découvrir un pan méconnu de l'histoire de la danse en Corée avec un spectacle de danse en hommage à une figure au destin tragique disparue en Corée du Nord il y a quelques années, Choi Seung-Hee.Autre artiste femme, Kapila Venu qui interprète le Nangyar Kuthu, forme féminine du Kuttiyattam de l’Inde.Dans le cadre d'un focus sur les arts de la marionnette et du théâtre d'ombres de Taïwan, nous recevrons trois compagnies de marionnettes à fils, à gaine et ombres.

Je ne voudrais pas énumérer ici tout le programme qui va de l'Argentine au Japon avec un arrêt et un moment très fort pour la Syrie… Mais que ce soit de la musique, de la danse, des marionnettes, du chant ou de la poésie, des colloques, nous questionnons le monde avec le même amour, le même émerveillement et toujours, la même joie de découvrir de quelle manière les autres l'abordent, avec leurs priorités et leurs points de vue qui sont, fort heureusement, différents des nôtres.

Nous tenons, plus que jamais, à poursuivre notre action en faveur d'une meilleure connaissance de la culture de l'autre, au-delà des clichés réducteurs. Une connaissance qui, bien sûr, ouvre la voie à un dialogue serein et apaisé entre les tenants des différentes cultures, mais surtout qui nous élève vers un monde de beauté insoupçonnée.

Arwad Esber
Directrice de la Maison des Cultures du Monde

Avec le soutien de :
Ministère de la Culture et de la Communication
Ville de Paris
Ville de Vitré
Fondation Alliance française
Arts Council Korea
Korean Traditional Performing Arts Foundation
Centre culturel coréen à Paris
Année France-Corée 2015-2016 (www.anneefrancecoree.com)
Indian Council for Cultural Relations
Ambassade de l'Inde en France
Ministère de la Culture de la République de Chine (Taïwan)
Centre culturel de Taïwan à Paris
UNESCO
Handiprint entreprise adaptée (Filiale Groupe Lecaux imprimerie)

Lieux du Festival
Théâtre de l'Alliance française / Maison des Cultures du Monde, Paris
Musée du quai Branly (Théâtre Claude Levi-Strauss), Paris
L'Auditorium du Musée Guimet, Paris
Théâtre du Soleil - Cartoucherie, Paris
L'Amphi de l'Opéra de Lyon
Le Théâtre - Centre culturel « Jacques Duhamel », Vitré
Espace culturel l’Hermine, Sarzeau (Morbihan)
Le Trident, Cherbourg
L'EnCRe, Cayenne - EPCC Les Trois Fleuves, Guyanne
Musée des Beaux-Arts, Montréal – Canada
Rasa, Utrecht - Pays-Bas
Teatro dell’Arte, Milan - Italie
Le Théâtre National de Budapest, Hongrie