« Cette rencontre sera consacrée à une réflexion sur la relation entre le patrimoine culturel immatériel et l’animal. Plusieurs manifestations spectaculaires ou savoir-faire concernent des animaux et leur rapport avec l’homme : la corrida, la matanza des thons en Tunisie, le palio de Sienne, le dressage de toutes sortes d’animaux, des pratiques culinaires, le cirque... autant d’exemples qui ne sont pas sans soulever des interrogations.
Doit-on sauvegarder des pratiques qui impliquent des animaux ? Si oui, lesquelles ? Cette sauvegarde peut-elle être nationale et/ou internationale ? Quels droits de l’animal doit-on respecter dans le domaine du patrimoine culturel immatériel ? Ces droits sont-ils antinomiques avec une approche ethnologique des cultures ? Ce ne sont là que quelques unes des questions qui seront abordées par une table ronde d’experts, d’universitaires, de praticiens, de militants dans l’espoir d’ébaucher une réflexion sereine sur une question récurrente et restée jusqu’ici sans réponses. »
Chérif Khaznadar
Avec la participation de Bartabas, Séverine Cachat, Bernard Denis, Jean-Pierre Digard, Alessandro Falassi, Amandine Faynot, Jean-Louis Gouraud, Christian Hottin, Chérif Khaznadar, Katia Renard et Frédéric Saumade
Samedi 25 mai 2013 - Paris
Patrimoine : et les animaux ? 10e Journée du patrimoine culturel immatérielIl y a dix ans la Maison des Cultures du Monde créait, dans le cadre du Festival de l’Imaginaire, en collaboration avec la Commission nationale française pour l’UNESCO et avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, une « Journée du patrimoine culturel immatériel ». Depuis, ce rendez-vous annuel permet aux praticiens, aux responsables d’organisations gouvernementales et non gouvernementales, au public en général, de se tenir informés et de participer à une réflexion sur la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
- Sam 25 mai 2013 à 17:00 - Paris - Maison des Cultures du Monde
Dans le cadre du 17e Festival de l'Imaginaire
Entrée libre dans la limite des places disponibles