Kyôgen

© Clubsoja

Spectacle

Du 13 mai au 11 juin 2013 - Paris

Kyôgen Japon - Paroles folles
  • Sam 08 juin 2013 à 20:00 - Paris - Théâtre du Soleil
  • Dim 09 juin 2013 à 14:00 - Paris - Théâtre du Soleil

Intermède comique, le kyôgen est le complément indispensable du nô.
Forme de théâtre classique du Japon, le kyôgen présente l’exemple rarissime au monde d’être une forme théâtrale transmise depuis le XIVe siècle jusqu’à nos jours, et cela sans aucune interruption. La longue histoire du kyôgen a ainsi permis d’aboutir à des techniques d’un raffinement et d’une beauté extrêmes. Les pièces de kyôgen sont habituellement jouées entre deux pièces de , mais les représentations uniquement de kyôgen sont de nos jours courantes. Alors que les sont de longs poèmes qui mettent en scène de manière onirique les passions de héros ou de personnages célèbres, le kyôgen est par essence comique et de nature satirique.

« Kyôgen » s’écrit en japonais à l’aide de deux caractères, le premier signifie « vide », le deuxième « paroles ». Il s’agit donc de « paroles vides », de « paroles folles ». Loin du hiératisme du , le rythme rapide des pièces de kyôgen se passe de musique, il n’y a pas de mystère à suggérer. Le monde représenté dans le kyôgen est un monde éminemment « terrien ». Les protagonistes en sont toujours des hommes, dont les kyôgen moquent les défauts : cupidité, naïveté, charlatanisme, paresse, couardise, cupidité, bêtise, ivrognerie…

Si le comique du kyôgen provient en partie de ses textes, son intérêt principal réside dans la qualité du mouvement des corps et dans la précision et la richesse des expressions des acteurs. Il n’y a pas de metteur en scène dans le kyôgen. Voix et gestes sont codés par la tradition. Alors que les costumes de sont de riches brocarts, les costumes de kyôgen sont en lin. Les couleurs sont celles de teintures naturelles, les motifs ont une simplicité raffinée : motifs végétaux, animaliers, géométriques.

Deux grandes écoles de kyôgen, Izumi et Okura, qui se distinguent par des variantes, interprètent le répertoire actuel de kyôgen, dit « classique », c’est-à-dire composé avant 1868 et comptant 260 pièces environ. Les acteurs de kyôgen sont issus de familles où de père en fils l’on est acteur de kyôgen. L’apprentissage commence donc dès la plus tendre enfance. Au Japon, la coutume veut que les acteurs du théâtre classique prennent le nom de leur père ou de leur maître. Cette coutume prend sans doute racine dans la croyance que, par le fait de changer de nom, l’on devient un avec le père ou le maître et que l’on s’approprie leurs techniques et leurs idées sur l’art.

La famille Shigeyama est la plus illustre représentante de l’école Okura. Elle pratique le kyôgen depuis 400 ans. Shime Shigeyama est né à Kyôto en 1947. En 1976, il crée l’association « Hanagata », qui non seulement contribue très activement à la culture du répertoire et à la redécouverte de pièces tombées dans l’oubli, mais poursuit son travail de création avec la mise au point de nouvelles pièces de kyôgen. Ayant lui-même débuté à l’âge de quatre ans, il dirige également une école qui enseigne le kyôgen aux enfants. En 1992, il devient à l’âge de 45 ans « Important bien culturel vivant », puis reçoit l’année suivante le prix de la Ville de Tôkyô pour l’ensemble de ses travaux. En 1995, il reprend le nom de son père et devient Shime de la deuxième génération. Depuis le milieu des années 80, il poursuit dans le monde entier une activité très importante. Il est invité en France en 1997 par le Festival d’Automne, puis à ARTA, l’Association de Recherche des Traditions de l’Acteur, où il donne régulièrement des master-class pour acteurs professionnels. Shime Shigeyama joue un rôle très important dans la diffusion du kyôgen en Occident. Pour ces deux dates au Théâtre du Soleil, il présentera un programme de trois pièces avec ses fils Ippei Shigeyama et Motohiko Shigeyama.

Informations pratiques

Dans le cadre du 17ème Festival de l'Imaginaire
En collaboration avec le Théâtre du Soleil

Distribution

Shime Shigeyama,
Ippei Shigeyama,
Motohiko Shigeyama

Autour du spectacle

//Paris, ARTA (Association de Recherche des Traditions de l'Acteur)
6 Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris
Du 13 mai au 11 juin 2013
Stage Jouer les démons, fantômes et autres esprits du répertoire japonais avec Shime Shigeyama
Renseignements et inscriptions au 01 43 98 20 61