Le chant du semah alévi
Concert

Dimanche 14 avril 2013 - Paris

Le chant du semah alévi Turquie - par Armağan Elçi
  • Dim 14 avril 2013 à 17:00 - Paris - Auditorium du Louvre

La tradition religieuse alévie est née en Asie centrale et s’est développée en Anatolie.

À la fois mystique et humaniste, elle se fonde sur la foi en Dieu, la prophétie de Mahomet, la sainteté de Ali et la quête de la vérité dans le coeur de l’Homme. Cette tradition porte aussi le nom de bektashisme en référence à son fondateur Haji Bektash Veli (XIIIᵉ siècle). Seule différence, on naît alévi par descendance, on devient bektashi par choix.

Les Alévis furent longtemps décriés par les sunnites orthodoxes qui réprouvaient leur mode d’expression religieuse : pas de prières quotidiennes ou hebdomadaires mais de grands rituels nocturnes, les djem, accueillant femmes et hommes, pas de jeûne du ramadan mais l’abstinence d’eau et de nourriture animale pendant la commémoration du martyre de l’imam Hussein, pas de mosquée mais des « maisons de djem ».

Ce concert de Armağan Elçi est le deuxième volet de cette série de deux spectacles consacrés aux traditions alévies de Turquie. Il présente une autre réalité de la tradition musicale alévie aujourd’hui, celle d’une société urbaine fascinée par les mélodies des semah et leur sagesse poétique. De famille alévie par sa mère, Armağan Elçi est une interprète réputée des chants de tradition anatolienne et en particulier des semah alévis qu’elle a appris lors de ses collectes à travers la Turquie. Car Armağan Elçi est également ethnomusicologue et professeur à l’université Gazi d’Ankara.

Elle sera très simplement accompagnée par Ugur Top au luth baghlama (aussi appelé saz). Aşık Cemal Hakiroğlu et Aşık Memet Şahin, les deux ashik de la communauté de Turhal, participeront également à ce concert, faisant ainsi ressortir le contraste entre la pratique traditionnelle enracinée dans les rituels villageois et une interprétation sur scène qui contribue, à sa manière, à promouvoir ce patrimoine pétri d’humanisme mystique.

Ces spectacles marquent les 10 ans de la série « Musique des mondes de l’Islam » programmée à l’Auditorium du Louvre par la Maison des Cultures du Monde.

Le semah alévi-bektashi a été inscrit en 2010 par L’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Informations pratiques

Dans le cadre du 17ème Festival de l'Imaginaire
Une co-production Maison des Cultures du Monde / Musée du Louvre,avec le soutien de la Commission nationale turque pour l’UNESCO

Distribution

Armağan Elçi, chant
Uğur Top, luth baghlama
participation de Aşık Cemal Hakiroğlu et Aşık Memet Şahin, chant et baghlama

Voir aussi
Chants et danses du djem alévi
Spectacle

Samedi 13 avril 2013 - Paris

Chants et danses du djem alévi Turquie - par les communautés de Turhal et de Kayabelen sous la direction de Gulami Dede et de Ali Dede
Lire la suite