L’ethnoscénologie Une discipline anthropologique

Cofondée par la Maison des Cultures du Monde et le Laboratoire de recherches spécialisé dans l'étude des pratiques spectaculaires humaines de l'Université de Paris VIII-Saint-Denis.

Le colloque de fondation, sous l'égide de l'Unesco, s’est tenu le 3 mai 1995 à Paris, à la Maison des Cultures du Monde. Cette jeune discipline relevant des ethnosciences associe les points de vue de chercheur/se.s et de praticien.ne.s pour appréhender « les pratiques performatives des divers groupes et communautés culturels du monde entier avec le souci premier de tempérer sinon de maîtriser toute forme d’ethnocentrisme », par des présentations de spectacles doublées de l'étude des formes, sans souci d'échelle de valeurs ni d'exclusion : théâtre, musique, danse, jeux masqués, marionnettes, ombres, rituels, traçages codés…

Les buts de cette discipline nouvelle qui englobe l'anthropologie du théâtre, l'ethnologie, la musicologie et la sociologie sont divers :

- Remettre en question le regard porté sur l'immense diversité de l'expression humaine, menacée par le danger d’uniformisation. L'ethnoscénologie défend la diversité.

- Forger un concept, une notion, une méthode et rassembler ce qui est éparpillé. Explorer et publier, sans relâche. Des formes aussi diverses que le Gambuh de Bali, les Kagura du Japon, le Teyyam de l'Inde, le Tchiloli de São Tomé, la Sulamiyya de Tunisie, la Diablada de Bolivie sont des formes à part entière et non des parents pauvres du théâtre occidental ; elles répondent donc à d'autres critères selon une autre échelle et un système de valeurs propre.

La Société française d'ethnoscénologie 

ONG accréditée auprès de l'Unesco, la Société française d'ethnoscénologie (SOFETH) promeut la recherche et l’enseignement théorique et pratique dans le domaine de l’ethnoscénologie ; développe, fédère et diffuse les échanges et résultats scientifiques à l’échelle nationale et internationale. La SOFETH assure désormais l’édition, en ligne, de la revue L’Ethnographie.

Son siège social est situé à la Maison des Cultures du Monde - Centre français du patrimoine culturel immatériel (MCM-CFPCI), à Vitré, qui a accueilli plusieurs colloques. 

Enseignements

À l'Université d'Artois :
Master Arts de la scène et du spectacle vivant parcours Conception et expertise des projets culturels et artistiques

À l'Université Bordeaux Montaigne : 
- Licences Théâtre, Danse, Cinéma et audiovisuel, UE Arts du spectacle 3

À l'université Côte d'Azur : 
Master ARTS parcours Ethnologie des arts vivants

À l'université Paris 8 :
EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques / sur le site de Paris 8
Master Théâtres, performances et sociétés

Ouvrages de référence dans la revue Internationale de l'Imaginaire co-éditée avec Actes-Sud (Babel)

Voir aussi
Esthétique, corporéité des croyances et identité
Colloque

Mardi 21 mai 2013

Esthétique, corporéité des croyances et identité 7ème colloque international d'ethnoscénologie

Le 7ème colloque international d’ethnoscénologie aura lieu les 21, 22 et 23 mai 2013. La première journée se tiendra à la Maison des Cultures du Monde, co-fondatrice de la discipline, et lieu de son premier colloque international en 1995. Les travaux des jours suivants se dérouleront dans les locaux temporaires de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, La Plaine-Saint-Denis.

 

Lire la suite
Méthodologie(s) de recherche sur les pratiques festives et carnavalesques
Colloque

Du 12 au 14 avril 2019

Méthodologie(s) de recherche sur les pratiques festives et carnavalesques Colloque international

L’objectif de ce colloque est d’explorer les limites, les taxonomies, les définitions afférentes à une ou des méthodologie(s) de la recherche sur les pratiques festives et carnavalesques. Il offrira un espace d’échanges et de discussions autour des pratiques de recherche et de leurs innovations.
 

Lire la suite
Diversité de l’imaginaire, traditions et arts du spectacle vivant
Colloque

18 oct - Vitré - Maison des Cultures du Monde - Centre français du patrimoine culturel immatériel

Diversité de l’imaginaire, traditions et arts du spectacle vivant Dans le cadre du projet interdisciplinaire, interinstitutionnel et international « Corps, nouvelles religions et dérives sectaires »
Lire la suite