Patrimoine culturel immatériel : cadres, enjeux et médiation

© Association Phare Ouest

Séminaire

Mardi 28 et mercredi 29 novembre 2023 - Vitré, Centre Jacques Duhamel

Patrimoine culturel immatériel : cadres, enjeux et médiation Séminaire de formation PCI • 2023
Séminaire de formation organisé par le Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) avec le soutien du ministère de la Culture, en collaboration avec les universités Rennes 2 et de Bretagne Occidentale.
  • Mar 28 nov 2023 à 09:30 - Vitré, Centre Jacques Duhamel Réservation
  • Mer 29 nov 2023 à 09:30 - Vitré, Centre Jacques Duhamel Réservation

L’ethnopôle Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) propose l’une des quatre formations dédiées au patrimoine culturel immatériel (PCI) soutenues par la délégation à l’inspection, la recherche et l’innovation (DIRI) de la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture.

Dans ce cadre, implanté à Vitré en Bretagne, le CFPCI a développé un parcours sur deux ans en partenariat avec des associations actives dans le domaine du patrimoine vivant, depuis 2016 avec l’université Rennes 2 (master « Médiation du patrimoine, de l’histoire et des territoires (MPHT) ») et depuis 2019 avec l’université de Bretagne occidentale (parcours « Civilisations, Cultures et Sociétés (CCS) »). 

Ouvert aux participants extérieurs, ce séminaire de formation propose d’appréhender les principes, les dynamiques et les enjeux associés au patrimoine vivant à diverses échelles (internationale, nationale, régionale). Avec des sessions théoriques ponctuées par des ateliers pratiques (chants et contes), ces journées présenteront le cadre international et national de la sauvegarde du PCI, pour aborder ensuite différents projets de valorisation et de médiation menés dans des contextes variés.

Entrée libre sur inscription


OBJECTIFS

Sensibiliser aux spécificités du patrimoine culturel immatériel
Fournir le cadre conceptuel et méthodologique pour mettre en œuvre des projets de sauvegarde et de valorisation (inventaires, médiations...)

PROGRAMME

Mardi 28 novembre

9h30 Café de bienvenue

9h45 « Accueil et introduction à la notion de patrimoine culturel immatériel », Alice Fromonteil, chargée de mission PCI à la Maison des Cultures du Monde – CFPCI

11h30 « Genèse, principes et évolutions de la Convention pour la sauvegarde du PCI », Rieks Smeets, chef de la Section du PCI à l’Unesco et Secrétaire de la Convention pour la sauvegarde du PCI (2003-2008)

14h00 « La mise en oeuvre de la Convention de 2003 en France », Thomas Mouzard, chargé de mission Ethnologie et Patrimoine culturel immatériel, Délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation, Direction Générale des Patrimoines, ministère de la Culture

15h15 « Les inventaires et les réseaux d’acteurs du PCI en France », Thomas Mouzard

16h15 « Les éléments du PCI classés à l’UNESCO au prisme des écritures numériques : premières réflexions sur une recherche », Jeanne Toutous, chercheuse post-doctorante, Université Paris Nanterre (laboratoire DICEN), Maison des Cultures du Monde

Mercredi 29 novembre

9h30 Accueil – Café de bienvenue

9h45 « Les projets du Conseil québécois du patrimoine vivant », Antoine Gauthier, directeur du Conseil québécois du patrimoine vivant

11h00 « Les experts du PCI face à la "participation des communautés" (Unesco, art.2, 2003) : pratiques professionnelles en Normandie et en Bretagne entre 2012 et 2022 », Chloé Bour, docteure en sociologie, chercheure associée ESO (UMR 6590, Université Rennes 2)

13h30 « Ethnographier, inventorier et patrimonialiser le PCI », Marjorie Ruggieri, chargée de recherches, d’inventaires et de patrimonialisation à l’Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI)

14h30 « Le PCI comme outil de médiation », Karine Le Petit, ethnologue, responsable de l’ethnopôle La Fabrique de patrimoines en Normandie

15h45 Initiation aux chants marins de Cancale, Paul Terral, directeur de l'association Phare Ouest

17h00 Clôture des journées

Partenaires
Voir aussi
Le patrimoine vivant hors-cadre
Le patrimoine vivant hors-cadre 10e colloque international du CFPCI

L’année 2023 signe les vingt ans de la Convention de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Cette convention a été ratifiée massivement et en quelques décennies par plus de 180 États parties. Pour autant, l’adhésion n’est pas unanime. Dans le cadre de ce colloque, il s'agit d’explorer au travers d’exemples concrets les prises de positions, les stratégies et les enjeux à l’œuvre hors des cadres de l’Unesco et/ou de la Convention de 2003.

Lire la suite
Les Cahiers du CFPCI
Les Cahiers du CFPCI Collection en ligne
Lire la suite
Le PCI en France et à l'Unesco
Le PCI en France et à l'Unesco Comment faire reconnaître un élément du PCI ?

Tout d'abord, il convient de s'assurer qu'il s'agit d'un élément du patrimoine culturel immatériel (PCI) tel que défini par l'article 2 de la Convention pour la sauvegarde du PCI. Toute candidature à l'UNESCO est conditionnée par l'inclusion de l'élément dans l'inventaire national du PCI en France.

Lire la suite