Atelier d'écriture de berceuse
Action culturelle

Mercredi 23 février 2022 - Vitré

Atelier d'écriture de berceuse Dans le cadre du 8e Festival Am Stram Gram

En écho au projet porté par la Maison des Cultures du Monde - CFPCI, Am Stram Gram, le festival de la littérature pour tout-petits organisé par le réseau des 35 bibliothèques de Vitré Communauté, a choisi pour sa 8e édition le thème : « Le monde en berceuses ».

  • Mer 23 fév 2022 à 14:00 - Vitré - Maison des Cultures du Monde - Centre français du patrimoine culturel immatériel

Entrée libre sur inscription 

Atelier d'écriture

Mercredi 23 février, l’équipe de la Maison des Cultures du Monde présentera le projet Le monde en berceuses, au cours duquel a été enregistrée « La Merieney » (la sieste), une berceuse en gallo composée par Christophe Brillet, professeur des écoles et musicien. Ce dernier animera un atelier proposant aux participants de créer leur propre berceuse.

Festival Am Stram Gram

Hormis cet atelier, le 8e Festival Am Stram Gram se déroulera du 21 février au 6 mars autour de Vitré, dans les 35 bibliothèques du réseau Arléane, et proposera un programme riche de lectures, spectacles, animations...etc. Une conférence de Chantal Grosléziat, musicienne et pédagogue, invitée d'honneur du Festival, sera destinée aux professionnels des bibliothèques et de la petite enfance le 24 février à la médiathèque de Vitré sur le thème : « De la voix chantée à la voix parlée, des berceuses à la mémoire ».

Organisé depuis 2011, le Festival Am Stram Gram vise à :
- sensibiliser à l'importance de la lecture, par un premier contact avec le livre associé à la notion de plaisir,
- permettre de rencontrer et d'échanger avec des professionnels de la littérature de jeunesse,
- guider vers des ouvrages de qualité,
- faire connaître Arléane, le réseau des 35 bibliothèques de Vitré Communauté, comme autant de lieux de contacts et de ressources.

Informations pratiques

Maison des Cultures du Monde - CFPCI
2 rue des Bénédictins 35500 Vitré

Entrée libre sur inscription 

Voir aussi
Le monde en berceuses
Action culturelle
Le monde en berceuses Un projet collaboratif autour d'un patrimoine culturel immatériel et de la diversité culturelle

À la suite de l’appel à participation lancé en juillet 2020 auprès des habitant·e·s et des structures de Vitré et des alentours, la Maison des Cultures du Monde a récolté plus de 40 berceuses. À partir de ces enregistrements, une série de podcasts a été réalisée dans lesquels les participant·e·s partagent leurs berceuses et leurs histoires. Pour les découvrir, la Maison des Cultures du Monde met en ligne un site internet dédié : www.lemondeenberceuses.org.

Lire la suite