Lucie Labbé pratique la danse royale cambodgienne depuis plusieurs années. Apprenez avec elle quelques gestes : les mains courbées, les pieds repliés et c’est tout le corps qui se met à danser !
Édito
C’est un peu par hasard que j’ai découvert la danse royale cambodgienne lors du festival Terre & Paix à Fougères, à l’âge de 14 ans. Dès lors, je me suis engagée dans un parcours de recherches et de rencontres qui allait confirmer une passion naissante.
Chinant d’abord les rares documents sur le Cambodge alors à ma portée (livres et guides de voyage, vidéo-documentaires et premiers sites internet), je suis rapidement entrée en contact avec une association cambodgienne basée à Rennes où j’ai été invitée à m’initier aux danses classiques et folkloriques. Plus que devenir danseuse, mon souhait était alors de mieux connaître la culture cambodgienne et de comprendre le sens et l’esthétique de ses danses. Notes d’observation des cours, des coulisses et des spectacles de danse, dessins et rudiments de langue khmère ont alors commencé à remplir mes carnets de notes.
Suite à la rencontre avec une chercheuse, j’ai découvert l’anthropologie culturelle (alors couramment nommée « ethnologie »), discipline fondée sur l’ouverture à l’autre et le partage qui faisait écho à ma propre démarche. Fascinée par cette approche et mue par le désir d’en savoir toujours plus sur la danse royale cambodgienne, j’ai entrepris les longues études qui allaient me mener jusqu’à la soutenance d’une thèse de doctorat sur ce sujet à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris.
Après un premier séjour au Cambodge où j’ai été accueillie par une famille khmère, en 2006, j’ai alterné des recherches de terrain au sein d’écoles de danse khmère à Rennes, Paris, Siem Reap et Phnom Penh. Mettant en œuvre, comme une évidence, la méthode de l’« observation participante », et peu à peu convaincue par mes professeurs de ma légitimité à être leur élève, je suis ainsi devenue anthropologue et danseuse par le jeu d’un double apprentissage.
Lucie Labbé
Anthropologue spécialiste de la danse et du théâtre au Cambodge
Commissaire de l’exposition Danse Royale du Cambodge
Le Cambodge
Pays d’Asie du Sud-Est, le Cambodge est majoritairement peuplé par les Khmers, groupe ethnique qui donne son nom à la langue nationale du pays, le khmer, ou cambodgien.
Aujourd’hui monarchie constitutionnelle, le pays est resté longtemps connu de l’étranger à travers la tragédie qui le toucha entre 1975 et 1979, lorsque les Khmers Rouges établirent un régime communiste extrémiste dont le nombre de victimes est estimé à plus de 2 millions.
Désormais en plein essor touristique, l’image du pays redevient de plus en plus associée à un passé ancien et prestigieux, celui de l’empire khmer symbolisé par les temples d’Angkor, véritables fiertés nationales dont le plus célèbre, Angkor Vat, figure sur le drapeau.
La danse royale du Cambodge
La danse royale cambodgienne, aussi appelée danse classique cambodgienne, existait autrefois presque exclusivement au sein de la cour royale du Cambodge. Elle y tenait un rôle rituel et contribuait au prestige de la royauté khmère. Jusqu’au milieu du XXe siècle, seules des femmes pouvaient interpréter le répertoire de ces danses qui, depuis, s’est partiellement ouvert aux hommes.
Cette forme d’art rituel s’est aussi démocratisée par une diversification des lieux de pratique et de représentation. Aujourd’hui, elle est devenue un véritable symbole de la culture cambodgienne. De plus en plus connue - et reconnue - à travers le monde, elle a été inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2008 (originellement proclamée en 2003).
°°°°°°°°°
Autour de l'exposition
Vernissage
Vendredi 10 février 2023 à 18h30
Ouvert à toutes et tous sur inscription par mail à communication@maisondesculturesdumonde.org ou par téléphone au 02 57 24 04 58
En présence de Lucie Labbé, commissaire de l'exposition. Le vernissage sera ponctué de 2 performances par l'Association BCK - Ballet Classique Khmer.
Conférence : « La danse classique cambodgienne : trésor royal, patrimoine mondial »
Jeudi 13 avril 2023 à 18h30
Durée : 1h30 • Entrée libre, réservation conseillée par téléphone au 02 99 75 82 90 ou par mail à animation@maisondesculturesdumonde.org
Après une présentation du Cambodge actuel, cette conférence vous amènera à la découverte des différentes facettes de la danse royale cambodgienne. Venez rencontrer son histoire, son esthétique, sa musique et son répertoire.
Ateliers du mercredi : « Entrez dans la danse du Cambodge ! »
Vacances d'été • Mercredis 12 et 19 juillet, 16 et 23 août 2023 de 14h30 à 16h
À partir de 6 ans • Durée : 1h30 • Réservation indispensable par téléphone au 02 99 75 82 90 ou par mail à animation@maisondesculturesdumonde.org • Prix : 4€
Lucie Labbé pratique la danse royale cambodgienne depuis plusieurs années. Apprenez avec elle quelques gestes : les mains courbées, les pieds repliés et c’est tout le corps qui se met à danser !
Visites commentées : « J'peux pas, j'ai visite ! »
Vacances d'été • Les mardis et jeudis 11, 13, 18 et 20 juillet, puis 17, 22 et 24 août 2023 à 16h
Durée moyenne de 45 minutes • Sans réservation • Gratuit
Venez découvrir l’exposition Danse royale du Cambodge lors des visites commentées ouvertes à toutes et à tous.
Groupes et scolaires
Visites et ateliers pour tous les âges, sur réservation. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à cette adresse : mediation@maisondesculturesdumonde.org.
N'hésitez pas à consulter/télécharger le carnet pédagogique en cliquant ici.
Carnet de visite, feuilles de salle
Un carnet de visite est disponible à l'accueil ! Tout au long de l'exposition, des feuilles de salle pour aller plus loin.