Du terrain à la scène

Françoise Gründ

Exposition

Du 19 mars au 31 décembre 2022 - Vitré

Du terrain à la scène 40 ans de découvertes des spectacles du monde

L’exposition Du terrain à la scène interroge la programmation des spectacles les plus emblématiques de la Maison des Cultures du Monde depuis sa création en 1982. Elle propose une plongée dans les coulisses de leur réalisation à travers des archives de terrain et des témoignages inédits, ainsi que des masques et des instruments de musiques du monde issus de ses collections.

  • Sam 19 mars 2022 à 14:00 - Vitré - Maison des Cultures du Monde - Centre français du patrimoine culturel immatériel

Depuis quarante ans, la Maison des Cultures du Monde propose au public français de découvrir la diversité des expressions culturelles traditionnelles du monde. La spécificité de cette association réside dans une programmation exigeante qui met en lumière des arts vivants encore méconnus en France, représentants du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Pourquoi une exposition ?

Le travail de recherche et de production de ces formes artistiques est un aspect peu connu du grand public. Ainsi, la prospection, l’adaptation, la production et la diffusion des projets sont des processus à interroger pour prendre la mesure de ce travail et le replacer dans un contexte plus large : celui de la recherche en sciences humaines, plus particulièrement en ethnologie, et dans le champ d’étude des arts de la scène.

Les archives constituées lors des missions de terrain constituent un trésor de connaissances sur la diversité culturelle. Elles mettent aussi en exergue le travail discret des hommes et des femmes qui, derrière la caméra, l’enregistreur, le carnet de notes, fournissent un travail indispensable pour interroger les imaginaires esthétiques issus de nos représentations culturelles et de notre rapport au monde.

Il s’agit de montrer dans cette exposition le passage du terrain à la scène - de la recherche au spectacle - à travers des photographies, des enregistrements, des objets et les témoignages des passeurs ayant accompagné ce cheminement. 

Édito

Les récits de voyage du dix-neuvième siècle ! Quelle merveille d’observation, de précision. Françoise Gründ et moi y avons trouvé de belles pistes de prospection des formes spectaculaires que nous souhaitions programmer. Tout d’abord, de 1974 à 1981, au Festival des Arts Traditionnels que nous avions créé à la Maison de la Culture de Rennes, puis, depuis 1982, à la Maison des cultures du Monde. Il est difficile d’imaginer aujourd’hui un monde sans ordinateurs, sans téléphones portables, dans tout ce qui va avec… Comment inviter des artistes d’une forme spectaculaire d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine ou de quelque pays que ce soit dans le monde, sans les avoir rencontrés, avoir tout d’abord échangé de vive voix avec eux ? Sans avoir convenu d’un mode de communication ultérieur afin d’organiser leur voyage ? Sans trouver l’intermédiaire qui sur, place, maintiendra ce lien (généralement un membre de l’Alliance Française ou des services culturels français locaux) ?

Il n’y a pas de recette ou de formule magique pour donner des réponses à toutes ces questions et à d’autres qui émergent selon des situations toujours particulières et qui évoluent dans le temps. Il est clair qu’aujourd’hui avec l’émergence et les progrès de la technologie tous les repères sont différents. Il y a quarante ans par exemple rapporter du « terrain » un reportage filmé même en 8mm était rare, un enregistrement sur cassette audio étant le plus courant. L’essentiel pour nous était, et reste aujourd’hui, de ne pas dénaturer en le transplantant le rituel ou le spectacle auquel nous avions assisté. Les interprètes doivent rester les seuls maîtres sur scène.

Chérif Khaznadar

Autour de l'exposition

Toutes les animations et les visites sont réalisées dans le respect des gestes barrières.

Les ateliers du mercredi

Vacances d'été
Chaque mercredi de l'été du 12 juillet au 28 août 2022 • Durée : Entre 1h30 et 2h selon les activités
Prix : 4 € | Réservation indispensable | À partir de 6 ans
Visite guidée de l'exposition Du terrain à la scène suivie d'un atelier créatif pour découvrir les spectacles du monde en s'amusant.

Les petits archivistes
Mercredis 13 juillet, 3 et 24 août | 14h30-16h
Les enfants ont pour mission de découvrir des indices pour retrouver un document perdu par
l’archiviste de la Maison des Cultures du Monde | 10 enfants max.

• Fabrique une marionnette sur eau du Vietnam !
Mercredis 20 juillet et 10 août | 14h30-16h
Après une découverte des spectacles du monde à travers les costumes et les objets présentés
dans l’exposition, les enfants fabriquent une marionnette sur eau | 5 enfants max.

• Fabrique une boîte à images !
Mercredis 27 juillet et 17 août | 14h30-16h30
Les enfants découvrent les récits de spectacles d’Asie en décorant une boîte à image inspirée
de la culture indienne | 5 enfants max.

Visites guidées

Tout public • Durée : 1h
Tous les mardis et jeudis du 12 juillet au 28 août | 17h-18h
Gratuit | Sans réservation

Animations sur demande pour les groupes 

Tout public
Tarif sur demande | Réservation indispensable au plus tard 7 jours avant la date souhaitée

——————————

Maison des Cultures du Monde
2 rue des Bénédictins 35500 Vitré

Pour concevoir ensemble votre projet de visite, vous inscrire ou tout simplement vous informer, n'hésitez pas à nous contacter : 
02 99 75 82 90 | sc.mediation@maisondesculturesdumonde.org
Informations pratiques
Du terrain à la scène – 40 ans de découvertes de spectacles du monde
 
Exposition du 19 mars au 31 décembre 2022
 
Maison des Cultures du Monde - CFPCI
Prieuré des Bénédictins - 2 rue des Bénédictins - 35500 Vitré 
 
Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h
Partenaires
Voir aussi
Fabrique une boite à images !
Atelier du mercredi

Mercredis 13 et 20 avril 2022 - Vitré

Fabrique une boite à images ! Ateliers du mercredi

Après une découverte des spectacles du monde à travers les costumes et les objets présentés dans l'exposition, les enfants fabriquent et décorent une boîte à images. 

Lire la suite