Structures de protection des avalanches sur le sommet du Schiahorn, Alpes du Plessur, Suisse © Stefan Margreth, SLF Davos.

Cahiers du CFPCI Le patrimoine vivant en situation d'urgence Cahiers du CFPCI n°11

Cette édition en ligne est le prolongement du 9ème colloque international intitulé « Le patrimoine vivant en situation d'urgence », organisé à Vitré les 17 et 18 novembre 2022 par l’ethnopôle Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI)

Cette édition en ligne est le prolongement du 9e colloque international intitulé « Le patrimoine vivant en situation d'urgence : prévenir, résister, réparer et réconcilier », organisé à Vitré les 17 et 18 novembre 2022 par l’ethnopôle Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI). Ce volume reflète les résultats de deux journées d’étude où se sont rencontrés des acteurs de tous horizons, professionnels du patrimoine et anthropologues.

Au tournant du xxie siècle, alors même que la communauté internationale a été sensibilisée à nouveau aux risques pesant sur le patrimoine mondial, la question du patrimoine vivant en situation d’urgence n’a été posée que de façon très récente dans l’arène internationale. Pourtant, ce patrimoine est tout autant vulnérable aux situations d’urgence que le patrimoine bâti. Les contributions réunies dans ce volume interrogent d’une part la façon dont le patrimoine vivant est investi par les communautés confrontées à des risques et à des situations d’urgence et, d’autre part, la résistance et l’évolution des pratiques culturelles pendant et après les crises et catastrophes.

Avec le soutien de la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture et de la Ville de Vitré, en partenariat avec la Chaire Unesco « Patrimoine culturel immatériel et développement durable » et en collaboration avec les universités Rennes 2 et Bretagne Occidentale.

Numéro coordonné par Alice Fromonteil
Relecture et corrections Alice Fromonteil, Marie Guérinel et Lily Martinet
Mise en page Marie Guérinel

 

Contributeurs/trices :

- Chiara Bortolotto
- Ricarson Dorcé
- Alice Fromonteil
- Florence Graezer Bideau
- Sara Green
- Julie Léonard
- Lily Martinet
- Stanley Jachike Onyemechalu
- Dacia Viejo Rose
 

Voir aussi
Le patrimoine vivant en situation d’urgence

Jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2022 - Vitré, Centre Jacques Duhamel

Le patrimoine vivant en situation d’urgence 9e colloque international du CFPCI

La question du patrimoine vivant en situation d’urgence n’a été posée dans l’arène internationale que de façon très récente. Pourtant ce patrimoine est tout autant vulnérable aux situations d’urgence que le patrimoine bâti. Une des spécificités du patrimoine vivant est qu’il n’est pas seulement une victime passive des situations d’urgence : il constitue aussi une ressource précieuse mobilisable par les communautés en amont des situations d’urgence.

Lire la suite