Patrimoine culturel immatériel et musées : vers un « tiers-lieu » dans le secteur du patrimoine ?

SAWA : Savoirs autochtones des Wayana et Apalaï © Éliane Camargo

Colloque international du CFPCI

Jeudi 14 et vendredi 15 octobre 2021 - Vitré

Patrimoine culturel immatériel et musées : vers un « tiers-lieu » dans le secteur du patrimoine ? 8e séminaire international du CFPCI

Entre 2017 et 2020, le projet européen « Intangible cultural heritage and museum project », dont le CFPCI a été l’opérateur français, a exploré les multiples modalités d’intégration du PCI aux politiques des musées en Europe. Chercheurs et professionnels de plusieurs régions françaises et pays prolongeront cette réflexion sur les opportunités de collaborations entre les musées et les communautés et sur les espaces qu’elles ouvrent, qui peuvent être considérés comme des tiers-lieux.

  • Jeu 14 oct 2021 à 09:30 - Vitré - Centre culturel Jacques Duhamel

Où, quand et comment les musées et le patrimoine culturel immatériel (PCI) se rencontrent-ils ? L’institution muséale s’est fondée en Europe sur un « régime d’objet » et des valeurs d’authenticité qui semblent antinomiques avec le PCI. Ce dernier est par définition en constante évolution. Or par leurs collections, certains musées inscrivent pleinement leurs missions et préoccupations dans ce champ et agissent comme des acteurs de la sauvegarde. Les points de convergence sont en effet nombreux entre fonctions et dispositifs muséaux, d’une part, pratiques et mesures de sauvegarde du patrimoine vivant, d’autre part. Les musées peuvent ainsi jouer un rôle essentiel dans l’éducation au PCI et dans sa transmission en dédiant un espace à ses détenteurs. Ils peuvent aussi accompagner efficacement la mise en œuvre de méthodologies d’inventaires avec les communautés en vue de la sauvegarde du PCI.

Entre 2017 et 2020, le projet européen « Intangible cultural heritage and museum project », dont le CFPCI a été l’opérateur français, a exploré les multiples modalités d’intégration du PCI aux politiques des musées en Europe. Chercheurs et professionnels de plusieurs régions françaises et pays prolongeront cette réflexion sur les opportunités de collaborations entre les musées et les communautés et sur les espaces qu’elles ouvrent, qui peuvent être considérés comme des tiers-lieux.

PROGRAMME (sous réserve de modification)

Jeudi 14 octobre

9h30 : Accueil

10h : Ouverture

Constance Mouchotte, Adjointe au maire de Vitré en charge du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Cédric Taurisson, Directeur de la Maison des Cultures du Monde-CFPCI, Valérie Perlès, Chargée de mission ethnologie et PCI, délégation à l’inspection, la recherche et l’innovation (DIRI), direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, ministère de la Culture

10h30-12h30 : PCI et muséification

Valérie Perlès, « “Quand le public ramène sa science” : créer les conditions du partage de l’expertise »

Pénélope Patrix, Chercheuse postdoctorale (sous contrat), Centro de Estudos Comparatistas, Faculté des Lettres de l’Université de Lisbonne (CEC-FLUL) « Le musée, dernière demeure ou nouveau domaine du PCI ? L’exemple du Musée du Fado (Lisbonne, Portugal) »

Manuela Valentino, Conservatrice des patrimoines Unesco, pôle muséal de la Ville de Mons (Wallonie), « Valorisation culturelle et scientifique d’un patrimoine immatériel, problématiques muséologiques et tiers lieu : de la création du Musée du Doudou (Ducasse rituelle de Mons) à la Maison des patrimoines Unesco (Mons, Belgique) »

Pause

14h-15h45 : Musées et communautés du PCI

Djamilatou Diallo, Doctorante au sein du CHCSC (EA 2448) à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay, « Le musée-école de Pusol (Valence), un projet communautaire de valorisation et transmission du PCI inscrit au Registre des bonnes pratiques de l’Unesco »

Paul Terral, Animateur musical, Directeur de l’association Phare Ouest et du festival Les Bordées de Cancale, « Transmettre les chants de tradition maritime avec l’association Phare Ouest à Cancale en lien avec le projet d’extension du musée »

Pause

16h-17h30 : PCI, collections, enjeux éthiques

Michelle L. Stefano, Chercheuse à l’American Folklife Center, Library of Congress (Washington), « Museums, Archives, and ICH: Ethical Considerations »

Pape Massène Sène, Chercheur, Ancien Conservateur du Musée Théodore Monod de l’IFAN, Enseignant à l’Institut Supérieur des Arts et Cultures, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, « De la restitution des objets et biens culturels à l’Afrique, le PCI dans le processus d’identification et de réappropriation » [en distanciel]

Vendredi 15 octobre

9h00 : Accueil

9h15-10h30 : Musées, société, gouvernance

Bénédicte Rolland-Villemot, Conservatrice en chef du patrimoine, service des musées de France, direction générale des patrimoines et de l’architecture, ministère de la Culture, « Le PCI, quels outils pour quels musées ? »

Mathilde Esquer, Directrice du Musée d’Ossau (Arudy), « Le PCI au cœur d’un projet scientifique et culturel renouvelé »

Pause

10h45-12h00 : Musées, communautés, outre-mer

Achoura Boinaïdi, Chargée des enquêtes-collectes au MuMa, « Debaa des femmes, mawlida shenge entre pratiques vivantes, démarche de connaissance et de sauvegarde par le musée de Mayotte (MuMA) »

Valentina Vapnarsky, Directrice de recherche au CNRS, Directrice du Centre Enseignement et Recherche en Ethnologie Amérindienne du LESC et Fabienne de Pierrebourg, Responsable de collection Amériques, musée du quai Branly-Jacques Chirac, « “Réveiller les objets et savoir endormis”, entre villages amérindiens et musées européens. Retours d’expérience du projet SAWA (Savoirs autochtones wayana-apalaï (Guyane) – Une nouvelle approche de la restitution et ses implications sur les formes de transmission) »

Informations pratiques

Patrimoine culturel immatériel et musées : vers un « tiers-lieu » dans le secteur du patrimoine ?
Colloque international de l'ethnopôle CFPCI
Jeudi 14 et vendredi 15 octobre 2021
Centre culturel Jacques Duhamel (auditorium Mozart)
2 rue de Strasbourg 35500 Vitré

 

L’accès à l’auditorium Mozart est conditionné à la présentation d’un pass sanitaire.

 

Entrée libre sur inscription, dans la limite des places disponibles : https://forms.gle/gdy7cMYw24j7gQNN7

 

Un lien de connexion sera envoyé par courriel en amont du colloque aux participants en distanciel.

 

Renseignements complémentaires
Lily Martinet - Chargée de mission patrimoine culturel immatériel
02 57 24 04 56 | mission.pci@maisondesculturesdumonde.org

Partenaires
Voir aussi
Patrimoine culturel immatériel et musées
PCI
Patrimoine culturel immatériel et musées Projet Europe Creative

Le projet européen « Patrimoine culturel immatériel et musées » (ICH & Museums Project - IMP), dont la Maison des Cultures du Monde - Centre français du PCI a été l'opérateur français, propose plusieurs ressources en ligne, fruits des recherches, rencontres et conférences qui se sont tenues entre 2017 et 2020 au Pays-Bas, en Italie, en Suisse, en Belgique et en France

Lire la suite