Toujours ils joueront avec le vent

Maison des Cultures du Monde

Projection

Samedi 8 octobre 2022 - Paris, Théâtre de l'Alliance Française

Toujours ils joueront avec le vent Film documentaire de Jacqueline Caux

À l’occasion du 40e anniversaire de la Maison des Cultures du Monde, le film de Jacqueline Caux « Toujours ils joueront avec le vent » sera projeté en avant-première pour l’ouverture du 25e Festival de l’Imaginaire.

  • Sam 08 oct 2022 à 17:30 - Paris, Théâtre de l’Alliance Française Réservation

Ce film montre combien la création de la Maison des Cultures du Monde, en 1982, à Paris, par les pionniers que furent Françoise w et Chérif Khaznadar, aura été décisive quant à notre approche et à notre compréhension de la multiplicité et de la richesse des imaginaires du monde entier. Beaucoup d’entre nous se souviennent encore d’y avoir vécu des soirées inoubliables. Les nombreuses archives présentes dans ce film permettront de retrouver avec bonheur ces intenses moments d’émotions. Pour un public plus jeune, qui n’aura pas vécu ces expériences en direct, ce film donnera la possibilité d’aiguiser sa curiosité afin d’en savoir davantage sur ces cultures si diverses, et de favoriser sa capacité à inclure les différences qui existent entre elles mais aussi entre nous. Ce film renforce aussi notre conviction quant à la nécessité de poursuivre de tels engagements dans un monde en perpétuels bouleversements économiques, écologiques et géopolitiques.


Durée 62'

Partenaires
Voir aussi
25e Festival de l'Imaginaire : du 8 au 15 octobre 2022 !
25e Festival de l'Imaginaire : du 8 au 15 octobre 2022 ! 25e Festival de l'Imaginaire : du 8 au 15 octobre 2022 !
Lire la suite
D’un anniversaire à l’autre

Lun 10 oct 2022 à 13:00 – Paris, Théâtre de l'Alliance Française

D’un anniversaire à l’autre 18e Journée du patrimoine culturel immatériel

Initiée en 2004, la Journée du patrimoine culturel immatériel (PCI) est conçue comme un outil de diffusion de la Convention pour la sauvegarde du PCI auprès du public et un espace de débat entre experts et praticiens français et étrangers. Cette 18e édition s’intéresse à l’engagement de la Maison des Cultures du Monde dans la sauvegarde du PCI, d’une part, et dans la création d’une discipline, l’ethnoscénologie, d’autre part.

Lire la suite