Le Festival de l'Imaginaire est une occasion unique de découvrir de grands maîtres de la tradition et de jeunes artistes émergents dans les domaines de la musique, de la danse et des performances rituelles, dans le but de partager avec le public l'étonnante richesse des formes d'expression humaines. Il met en valeur des pratiques artistiques pluridisciplinaires et propose une réflexion approfondie sur la notion de culture à travers les apports de l'anthropologie, de l'ethnomusicologie et de l'ethnoscénologie.
Ouvrant des espaces de discussion sur les questions qui sous-tendent la notion de patrimoine vivant et de droits culturels, ce festival met en lumière des pratiques culturelles pérennes et résilientes qui ont souvent été confrontées à des rapports de domination, coloniaux et sociaux, à la fois symboliques, économiques et institutionnels.
Au-delà des aspects théoriques et esthétiques, le festival est avant tout une expérience singulière de découverte et un moment propice à la convivialité.