Le Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) - Maison des Cultures du Monde à Vitré
En 2005, la Maison des Cultures du Monde a inauguré son centre de documentation dans l’aile nord du prieuré des Bénédictins mise à sa disposition par la Ville de Vitré. Ce fonds comprend notamment les archives de la Maison des Cultures du Monde, dont une partie est consultable en ligne sur la base de données multimédia Ibn Battuta. Le Centre abrite également des collections d’objets (instruments de musique, masques...).
En 2011, cette antenne de la Maison des Cultures du Monde à Vitré a été désignée par le Ministère de la Culture et de la Communication « organisme compétent pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel présent sur le territoire national », en application de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée par l’UNESCO en 2003 et ratifiée par la France en 2006. Elle est ainsi devenue le Centre français du patrimoine culturel immatériel.
En 2016, le CFPCI est labellisé ethnopôle - pôle national de recherche et de ressources en ethnologie. À ce titre, il est chargé de développer l'observatoire pluridisciplinaire des politiques et des usages du patrimoine culturel immatériel.
> Télécharger la brochure de présentation