Aller au contenu principal
Maison des Cultures du Monde - Centre français du patrimoine culturel immatériel
English | Español | 汉语 | العربية |   
Accueil
  • Présentation
    • Missions et histoire
      • Présentation
      • Historique
      • L’ethnoscénologie
      • Le PCI
    • Equipe
    • Nos partenaires
    • Soutenir nos actions
    • Avec vous
    • Nous trouver
  • Activités
    • Actualités
    • Hors les murs
    • Label INEDIT
      • accueil / home
      • Catalogue / Catalog
      • Catalogue / Catalog
      • Où acheter ? How to buy?
    • Publications
      • Revue Internationale de l'Imaginaire
      • Autres ouvrages
    • Action culturelle
    • Expositions
    • À Vitré
  • Festival de l'Imaginaire
  • Expertise
    • Formations
      • Présentation
      • Calendrier
    • Ingénierie culturelle

Vous êtes ici

Missions et histoire

La Maison des Cultures du Monde

L’association référente en France en matière de patrimoine culturel immatériel.

Nos missions : explorer, conseiller et former

Un laboratoire de recherche

Depuis plus de 30 ans, la Maison des Cultures du Monde contribue activement à l'enrichissement de la connaissance des diverses formes du patrimoine culturel immatériel et de leurs origines, à travers des travaux scientifiques, des publications, des colloques et appels à projets en partenariat avec des professionnels et le monde universitaire. Simultanément sa programmation de spectacles fut la première à sensibiliser le public français à des formes rares.
Elle est aujourd’hui une association reconnue dans le paysage culturel français pour son savoir-faire unique en matière de recherche et de conseil dans tout ce qui a trait à ce patrimoine singulier. C’est à ce titre qu’elle a été désignée comme « Centre français du patrimoine culturel immatériel ». Par le biais de son programme « Éducation Culturelle » et de ses missions de sensibilisation, elle œuvre à favoriser l'accès de tous les jeunes à la diversité des cultures et des patrimoines vivants.

 

Un pôle d’expertise

Forte de ses 30 années de recherche, de programmation et de documentation de formes spectaculaires souvent méconnues, la Maison des Cultures du Monde met cette expérience au service des créateurs et des producteurs en France et à l'étranger, ainsi que d'organisations internationales comme l'UNESCO.
Convaincue que la découverte de notre patrimoine culturel immatériel est une condition nécessaire à sa transmission, ses recherches et ses publications participent à l’approfondissement de la connaissance sur ce sujet. Par ses conseils et par la coordination de différents projets, elle accompagne les acteurs de ces patrimoines et contribue à pérenniser ces formes en réfléchissant aux conditions nécessaires à leur transmission.

 

Un pôle de formation et d'ingénierie

La Maison des Cultures du Monde propose ses prestations de service dans la conception et la réalisation de formations sur-mesure à destination des professionnels français ou étrangers désireux de mieux connaître les spécificités du secteur culturel français, ses acteurs et son actualité, notamment en matière de diversité culturelle. Chaque année, elle met en œuvre des programmes de formation, séminaires, rencontres, séjours (...) pour le compte de commanditaires tels que le Ministère de la Culture et de la Communication ou l'Institut Français.

 

 

Nos actions grand public

Les spectacles : le patrimoine culturel immatériel, un art vivant

Il n'existe pas une culture, mais des cultures. Au fil des siècles, chaque peuple a forgé ses moyens et ses formes d'expression, empruntant au hasard des liens ou des chocs historiques des traits culturels propres à ses voisins et les remodelant en fonction de ses besoins, de ses goûts et de ses croyances. Soucieuse de révéler l'étonnante richesse de fêtes, de jeux, de rituels et de spectacles dans lesquels l'homme se met en représentation, les choix de programmation de la Maison des Cultures du Monde sont fondés sur la conviction que la connaissance des autres passe par la découverte de leur culture endogène et que celle-ci est en perpétuel renouvellement.

 

Chaque spectacle fait l'objet d'une soigneuse prospection sur le terrain. Ce travail de recherche et de défrichage s'appuie donc sur un réseau international d'informateurs, de conseillers et de partenaires : ethnomusicologues, anthropologues, gens de théâtre, relais locaux... En évitant le piège du vedettariat, la Maison des Cultures du Monde apporte également une reconnaissance à des artistes jusqu'alors méconnus, leur donnant ainsi l'occasion de débuter une carrière internationale ou leur permettant de conforter dans leur pays la pérennité d'un art parfois menacé.

 

Le grand rendez-vous annuel :

Créé en 1997 et organisé chaque année au printemps, le Festival de l'Imaginaire invite de grands maîtres du patrimoine dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des performances rituelles et leurs jeunes disciples permettant ainsi au public en France de découvrir non seulement de grands artistes, mais aussi la diversité des expressions culturelles dans le monde.

 

Ne se limitant pas à un panorama des formes dites "traditionnelles", le Festival s’intéresse aussi aux formes contemporaines dès lors qu’elles s’enracinent dans l’imaginaire d’un peuple et d’une société et ne sont pas calquées sur les modèles occidentaux.

 

Savants ou populaires, contemporains ou traditionnels, minimalistes ou sophistiqués, les spectacles et expositions du Festival sont pour la plupart inédits en France ; d’autres cependant reviennent, après plusieurs années d’absence, que ce soit pour satisfaire le désir de découverte des nouvelles générations de spectateurs ou pour faire découvrir de nouveaux talents. Ainsi, tout au long du festival, se côtoient de grands maîtres de la tradition et de jeunes artistes soucieux d’enrichir et de renouveler un art souvent séculaire.

 

Le Festival est aussi un espace de réflexion. Colloques, tables rondes et conférences-démonstration, sur des thèmes culturels ou des faits de société, sont autant d’événements qui proposent de nouveaux repères et permettent d’élargir notre vision du monde.

 

De nombreux lieux, à Paris et en régions, s'associent au Festival et accueillent ces manifestations : Auditorium du Louvre, Institut du Monde Arabe, musée du quai Branly, Musée Guimet, Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Théâtre de la Ville, Théâtre Equestre Zingaro, Théâtre du Soleil - Cartoucherie, Point Éphémère, le 104, la Maison des Métallos, Théâtre de Vitré - Centre culturel Jacques Duhamel, l'Opéra de Lille, l'Opéra de Lyon, le Trident à Cherbourg...

 

www.festivaldelimaginaire.com
www.facebook.com/festivaldelimaginaire


 

Les expositions : le monde au prisme des arts visuels

Depuis sa création la Maison des Cultures du Monde a réalisé un important travail de promotion et de diffusion des arts visuels, autour de deux grands axes : l'art contemporain et le patrimoine.

 

Parmi les quelques expositions monographiques, citons celles consacrées à Hugo Pratt, Zhang Peili (Chine), Moon In Soo (Corée), Rei Naito (Japon), A Sun Wu (Taïwan), Alfredo Vilchis (Mexique), Françoise Gründ (France), ou encore Mamadou Konaté (Mali) et Dani Iswardana (Indonésie) à l'occasion de leurs résidences à la Maison des Cultures du Monde à Vitré.

 

Plusieurs expositions collectives ont donné à voir des mouvements esthétiques significatifs, comme Nouvelles tendances à New York, Terrae Motus (Italie), Reliquaires des terrains vagues (Brésil), Paris – Scènes du Monde, Sexy Souks... (jeunes artistes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord), Betel Nut Beauties (Taïwan), Paraguay Esquivo (Paraguay), Généalogies (Taïwan).

 

Le patrimoine a bien évidemment aussi sa place, avec des expositions clés comme Le Masque et les cinq mondes, Les sculptures sur bois des Païwan (Taïwan), Signes d'étoffe (Syrie), Naïfs du Brésil, Guerriers et chamans (Haniwa de Shibayama du Japon antique), Ombres du Râmâyana (Figurines de l'Inde et d'Indonésie) ou encore Patachitra (rouleaux peints du Bengal) et Masques Makishi (Zambie et Zimbabwe).

 

Depuis octobre 2011, une exposition permanente "Instruments de musiques du monde" est à découvrir en entrée libre au Centre français du patrimoine culturel immatériel - Maison des Cultures du Monde à Vitré qui présente aussi régulièrement des expositions temporaires comme :
"Le PCI, qu'est-ce que c'est ?" pour célébrer les 10 ans de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’UNESCO en 2003 ;
"L'Autre en regard - affiches, dessins de Françoise Gründ et objets insolites" à l'occasion des 30 ans de la Maison des Cultures du Monde.

 

 

Aller plus loin avec nos publications

Depuis sa création, la Maison des Cultures du Monde approfondit son travail de recherche et de réflexion sur les formes spectaculaires à travers :


- des
ouvrages monographiques

 

- Internationale de l'Imaginaire, une série publiée en partenariat avec Babel/Actes sud. Chaque numéro réunit autour d’un thème les contributions de chercheurs, de praticiens, d’artistes. Depuis 2008 elle se concentre sur les questions soulevées par la notion de patrimoine culturel immatériel.

 

- INEDIT, un des derniers labels français consacrés aux traditions musicales dans le monde. Son catalogue propose des artistes produits par la Maison des Cultures du Monde, des enregistrements réalisés sur le terrain par des ethnomusicologues et de vastes anthologies patrimoniales. Chaque disque est accompagné d'une notice complète, bilingue ou trilingue, rédigée par des spécialistes.

 

Récompenses

L’action de la Maison des Cultures du Monde a été récompensée à plusieurs reprises :

- Prix de la Fondation culturelle franco-taïwanaise 2003 et 2011 pour son action de promotion et de diffusion des cultures de Taïwan

- Prix Culturel France-Corée 1999 pour son action de diffusion des arts et des spectacles coréens

- Prix Diderot Universalis 1989 pour son travail de diffusion des formes théâtrales traditionnelles et modernes

Le Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) - Maison des Cultures du Monde à Vitré

En 2005, la Maison des Cultures du Monde a inauguré son centre de documentation dans l’aile nord du prieuré des Bénédictins mise à sa disposition par la Ville de Vitré. Ce fonds comprend notamment les archives de la Maison des Cultures du Monde, dont une partie est consultable en ligne sur la base de données multimédia Ibn Battuta. Le Centre abrite également des collections d’objets (instruments de musique, masques...).

 

En 2011, cette antenne de la Maison des Cultures du Monde à Vitré a été désignée par le Ministère de la Culture et de la Communication « organisme compétent pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel présent sur le territoire national », en application de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée par l’UNESCO en 2003 et ratifiée par la France en 2006. Elle est ainsi devenue le Centre français du patrimoine culturel immatériel.

 

En 2016, le CFPCI est labellisé ethnopôle - pôle national de recherche et de ressources en ethnologie. À ce titre, il est chargé de développer l'observatoire pluridisciplinaire des politiques et des usages du patrimoine culturel immatériel.

 

> Télécharger la brochure de présentation

 

www.cfpci.fr
www.facebook.com/CFPCI

  • Présentation
  • Historique
  • L’ethnoscénologie
  • Le PCI
  • Festival de l'Imaginaire
  • CFPCI
  • INEDIT
  • Revue IDI
  • logo_rousscourseenligne

Rechercher

  • Lettre d'information
  • Flux RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Videos

Archives

  • 2019
  • 2018
  • 2017
Toutes les archives
  • Contacts
  • Recrutement
  • Infos pratiques
  • Mentions légales
Maison des Cultures du Monde
101 boulevard Raspail
75006 Paris, France
T +33(0) 1 45 44 72 30
  • Lettre d'information
  • Flux RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Vidéos