François Guénet

Label INEDIT Sortie INEDIT : Cuba - San Cristóbal de Regla Chants et rythmes des rituels afrocubains

Le label INEDIT, spécialisé dans les musiques de traditions savante et populaire, présente une nouvelle sortie en deux versions, CD et vinyle. Ces albums mettent à l’honneur les chants et rythmes des rituels afro-cubains, joués par l’ensemble San Cristóbal de Regla originaire de Cuba.

L’île de Cuba fait partie de l’aire culturelle dite des « Amériques noires », et partage avec le reste de la Caraïbe et du Brésil un héritage commun : le contexte de la colonisation et la traite des esclaves. Les principaux groupes d’esclaves étaient issus de plusieurs groupes ethnoculturels : les Bantous, les Yorubas, les Ewe et les Ibo. À Cuba, la relation des hommes avec les esprits donne lieu à un ensemble de cultes, dont les différentes pratiques forment un tout indissociable appelé par les adeptes la religión.
Celle-ci est née d’un long processus de syncrétisme inter-africain et afro-européen, consolidant des formes religieuses à la fois géographiquement et culturellement diverses.

À La Havane, les musiques afro-cubaines englobent principalement trois grandes traditions musicales liées à diverses populations africaines : les traditions dites lucumi (Yoruba du Nigéria), congo (bantoue) et abakua (efik). Ces musiques font partie de la pratique des cultes religieux, sous forme de fêtes collectives qui aboutissent à des transes de possession. Ces musiques associent des entités dites « esprits » à un répertoire de chants, rythmes et instruments. Ces esprits appelés muertos (morts), orichas (saints, esprits divinisés) et mpungus (esprits des morts rattachés aux forces de la nature) possèdent, tels les humains, leur propre histoire et caractère. Les adeptes, en chantant et en dansant à l’audition de ces répertoires, finissent parfois par socialiser ces esprits et dévoiler leur personnalité. Le groupe San Cristóbal de Regla a été fondé en 1953 dans le quartier de La Havane nommé Regla, l’un des anciens ports de débarquement des esclaves. La famille Balaez est l’une des grandes familles de musiciens de l’île, véritable dynastie au sein de laquelle les secrets du savoir musical se transmettent de père en fils. Appelé autrefois « los Güiros de San Cristobal », le groupe est dirigé aujourd’hui par Andrés Jacinto Balaez qui fait partie de la deuxième génération de musiciens. L’ensemble réalise au quotidien des toques (rituels) associés à la pratique des différents cultes afro-cubains auxquels ils sont initiés. Le groupe a reçu plusieurs prix de l’état cubain (dans la catégorie « Mémoire vive » et « préservation des traditions »).

Distribution

Andrés Jacinto Balaez Chinicle
Andrés Lázaro Balaez Gutierrez
Osvaldo Caceres Balaez
Bartolomé Espinosa Peraza
Jorge Alberto Duquesne Mora

Détails techniques

CD Audio W260156
11 titres - 53:30 minutes - Français/Anglais/Espagnol, livret de 32 pages
Code barre: 3760160751569
Vinyle Audio V160556
8 titres - 40:05 minutes - Français/Anglais/Espagnol livret de 8 pages
Code barre: 3760160755567

Coordination et production: Nolwenn Blanchard
Direction artistique: Ana Koprivica et Ingrid le Gargasson
Enregistrements: Florent Bobet et Alexis Cayrouse au studio One Two Pass It
Mixage: Mathieu Gibert (One Two Pass It) et Jean-Charles Panizza (Climax Mastering) pour les morceaux live
Mastering: Jean-Charles Panizza au studio Climax Mastering

Sortie nationale le 3 octobre 2022.

Voir aussi
25e Festival de l'Imaginaire : du 8 au 15 octobre 2022 !
25e Festival de l'Imaginaire : du 8 au 15 octobre 2022 ! 25e Festival de l'Imaginaire : du 8 au 15 octobre 2022 !
Lire la suite