Wang Li conçoit un espace sonore de quête et de liberté, profondément humble, solitaire, et envoûtant. Ses pièces musicales sont fascinantes, mélodiques et touchantes, harmoniques et méditatives, et riches d’accents électroniques dans son exploration instinctive et rythmique du spectre sonore.
À travers cette programmation, la Maison des Cultures du Monde souhaite montrer l'extrême richesse des musiques traditionnelles en France et faire connaître des maîtres reconnus dans leurs pratiques. Au cours de ces soirées, les musiciens partagent leur passion, échangent avec le public, et transmettent ainsi leur art et leurs connaissances. Les concerts seront enregistrés pour être mis en ligne sur la chaîne YouTube de la Maison des Cultures du Monde.
Les artistes
Chine - Wang Li
Wang Li vient de Tsingtao, un port des rives de la mer Jaune au Nord Est de la Chine. Après ses études en Chine, il choisit l’exil vers la France. La guimbarde et la flûte à calebasse, qu’il jouait autrefois en Chine de façon simple et ludique, deviennent alors les instruments centraux de sa musique, aux résonances à la fois intimes et universelles. Wang Li conçoit un espace sonore de quête et de liberté, profondément humble, solitaire, et envoûtant.
Corée - E'Joung-ju
La musicienne E’Joung-ju perpétue la tradition du geomungo, un instrument traditionnel coréen en bois à six cordes. Elle est également directrice artistique du festival Printemps Coréen à Nantes. Animée d’une grande passion, inventive, E'Joung-ju démontre, à travers ses concerts en France et à l’étranger, toute la richesse de cet instrument multiséculaire, qui lui permet de s’adapter à n'importe quel genre musical.
Les prochaines dates
Jeudi 12 janvier 2023
Tunisie - Hend Zouari (qanun) / Venezuela - Cristobal Soto (harpe vénézuélienne)
Jeudi 16 mars 2023
Iran - Naghib Shanbeh Zadeh (percussions) / Sénégal - Senny Camara (kora et voix)
Jeudi 11 mai 2023
Chili - Ivan Latapiat (charango) / Daniel John Martin Trio (jazz manouche)