La musicienne E’Joung-ju perpétue la tradition du geomungo, un instrument traditionnel coréen en bois à six cordes. Animée d’une grande passion, inventive, E'Joung-ju démontre, à travers ses concerts en France et à l’étranger, toute la richesse de cet instrument multiséculaire.
À travers cette programmation, la Maison des Cultures du Monde souhaite montrer l'extrême richesse des musiques traditionnelles en France et faire connaître des maîtres reconnus dans leurs pratiques. Au cours de ces soirées, les musiciens partagent leur passion, échangent avec le public, et transmettent ainsi leur art et leurs connaissances. Les concerts seront enregistrés pour être mis en ligne sur la chaîne YouTube de la Maison des Cultures du Monde.
Première partie
Iran - Naghib Shanbehzadeh
Né en 1993 à Boushehr, Naghib Shanbehzadeh a commencé à jouer de la musique dès l’âge de trois ans aux côtés de son père Saeid. Ayant reçu une double transmission orale (percussions traditionnelles du sud de l’Iran) et écrite (percussions occidentales au conservatoire de Créteil), il peut se prévaloir de plus d’une décennie d’expérience scénique en solo et aux côtés de musiciens de renommée internationale.
Durée : 40 minutes
Deuxième partie
Sénégal - Senny Camara
Senny Camara a grandi dans une ambiance musicale peuplée par les chants de guérisons et les envolées lyriques des cantatrices sérères qui ponctuent les combats de lutte traditionnelle. Après un passage au conservatoire de Dakar, Senny poursuit aujourd’hui une carrière en solo ou en quintet entre le Sénégal et la France, s’intéressant aussi bien au répertoire traditionnel qu’à la musique d’aujourd’hui.
Durée : 40 minutes
Les prochaines dates
Jeudi 11 mai 2023
Chili - Ivan Latapiat (charango) / Daniel John Martin Trio (jazz manouche)