Les savoir-faire dans les traditions festives

Candice Moise

Journée d'étude

Lundi 15 novembre 2021 - Vitré

Les savoir-faire dans les traditions festives Techniques, transmissions, évolutions

Autour de l'exposition Masques d'Europe – Savoir-faire & imaginaires, la journée d’étude s’intéressera aux savoir-faire des objets et réalisations matérielles qui accompagnent le patrimoine immatériel que sont les fêtes et les carnavals d’Europe. Il s’agit non seulement des masques et des costumes, mais aussi des accessoires fonctionnels ou d’apparat utilisés lors des fêtes, voire des souvenirs ou des objets décoratifs. L’importance et le temps accordés à ces productions témoignent de la place privilégiée qu’elles occupent dans la vie locale.

  • Lun 15 nov 2021 à 10:00 - Vitré - Maison des Cultures du Monde - Centre français du patrimoine culturel immatériel

La journée d’étude s’intéressera aux objets et réalisations matérielles qui accompagnent le patrimoine immatériel que sont les fêtes et les carnavals d’Europe. Il s’agit non seulement des masques et des costumes, mais aussi des accessoires fonctionnels ou d’apparat utilisés lors des fêtes, voire des souvenirs ou des objets décoratifs. L’importance et le temps accordés à ces productions témoignent de la place privilégiée qu’elles occupent dans la vie locale.

La journée offrira l’occasion de s’interroger sur les formes et esthétiques de ces réalisations, sur les matériaux employés et leurs origines, sur le type de savoir-faire mobilisés et sur le lien qu’entretiennent les groupes avec ces éléments. À travers ces traditions, seront également abordées les questions de l’apprentissage et de la transmission des gestes et des savoirs relatifs aux mascarades, de l’usage de nouveaux matériaux, de l’évolution des techniques, des formes et des finalités des productions.

Dans le cadre du 24ème Festival de l'Imaginaire

PROGRAMME (à venir)

Informations pratiques
Maison des Cultures du Monde - CFPCI
2 rue des Bénédictins 35500 Vitré
Entrée libre sur inscription [lien du formulaire à venir]
Voir aussi
Masques d'Europe
Exposition

Du 19 juin au 21 novembre 2021 - Vitré

Masques d'Europe Savoir-faire & imaginaires

De fêtes d’hiver en carnavals, les masques sont présents dans toute l’Europe. Effrayants, amusants, énigmatiques... ils incarnent une variété de personnages issus des croyances populaires. Comment naît un masque dans la tradition ? Qui le fabrique et comment ? L’exposition retrace le parcours de ces étonnants masques européens, de l’atelier du créateur à la mascarade, proposant la découverte des matières, des savoir-faire et de l’imagination de ceux qui les créent.
 

Lire la suite