Tous les visuels libres de droits, le dossier de presse et les communiqués de la 26e édition du Festival de l'Imaginaire.
Une 26e édition, un Festival de l’Imaginaire qui, après l’automne, s’invite au printemps, période propice pour présenter des formes spectaculaires en plein air, en phase avec leurs contextes de pratique, et poursuivre le travail entrepris il y a plus de 40 ans.
En cette année du 20e anniversaire de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, nous vous proposons de continuer à découvrir des formes artistiques du monde, de tradition et de transmission orales, dont la plupart seront présentées pour la première fois en France. Qu’elles viennent de Corée, du Kenya, du Guatemala ou de Malaisie, elles expriment différentes manières de penser, d’être, d’habiter ou de soigner nos mondes, qu’ils soient humains, naturels ou spirituels.
Le patrimoine vivant est un patrimoine en mouvement. Pour celles et ceux qui souffrent de préjugés et d’asservissement, il est une source d’inspiration, de résilience et d’émancipation. Fatima Tabaamrant comme Saniye Ismail ou encore Nadjiyé Bututchi en sont de parfaits exemples. Le patrimoine immatériel comme arme de résistance sera discuté lors de deux tables rondes : l’une au Théâtre de l’Alliance Française, suivie d’un concert, portera sur la voix des femmes autochtones, et l’autre à la Cité internationale des arts, ponctuée de performances, abordera la question des danses en résistance.
Le patrimoine vivant est aussi le résultat d’un syncrétisme aux sources et raisons multiples, une fabrique inspirante de métissage d’où émergent de nouvelles identités comme l'illustrent le hira gasy des hauts plateaux malgaches, le singulier taarab de la côte kenyane ou cette musique si spécifique aux Mascareignes, antidote d’une histoire contrastée. Enfin, quand un illustrateur de renom et l’une des grandes figures de la musique traditionnelle malgache rencontrent un logiciel d’intelligence artificielle, de nouvelles perspectives patrimoniales se dessinent-elles ?
Pour cela, retrouvons-nous du 1er au 11 juin au Théâtre de l’Alliance Française et chez nos partenaires à Paris et en région pour célébrer à la fois l’intime et le collectif.
Daniel Barroy & Cédric Taurisson
Président et directeur de la Maison des Cultures du Monde