Illustration : Matthieu Fayette

Événement 26e Festival de l'Imaginaire Du 1er au 11 juin 2023

Le Festival de l'Imaginaire s'invite au printemps ! Musiques, danses, théâtres, rencontres : rendez-vous du 1er au 11 juin 2023 à Paris et en région pour fêter la diversité des formes d'expression artistique du monde entier !

Une 26e édition, un Festival de l’Imaginaire qui, après l’automne, s’invite au printemps, période propice pour présenter des formes spectaculaires en plein air, en phase avec leurs contextes de pratique, et poursuivre le travail entrepris il y a plus de 40 ans.

En cette année du 20e anniversaire de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, nous vous proposons de continuer à découvrir des formes artistiques du monde, de tradition et de transmission orales, dont la plupart seront présentées pour la première fois en France. Qu’elles viennent de Corée, du Kenya, du Guatemala ou de Malaisie, elles expriment différentes manières de penser, d’être, d’habiter ou de soigner nos mondes, qu’ils soient humains, naturels ou spirituels.

Le patrimoine vivant est un patrimoine en mouvement. Pour celles et ceux qui souffrent de préjugés et d’asservissement, il est une source d’inspiration, de résilience et d’émancipation. Fatima Tabaamrant comme Saniye Ismail ou encore Nadjiyé Bututchi en sont de parfaits exemples. Le patrimoine immatériel comme arme de résistance sera discuté lors de deux tables rondes : l’une au Théâtre de l’Alliance Française, suivie d’un concert, portera sur la voix des femmes autochtones, et l’autre à la Cité internationale des arts, ponctuée de performances, abordera la question des danses en résistance.

Le patrimoine vivant est aussi le résultat d’un syncrétisme aux sources et raisons multiples, une fabrique inspirante de métissage d’où émergent de nouvelles identités comme l'illustrent le hira gasy des hauts plateaux malgaches, le singulier taarab de la côte kenyane ou cette musique si spécifique aux Mascareignes, antidote d’une histoire contrastée. Enfin, quand un illustrateur de renom et l’une des grandes figures de la musique traditionnelle malgache rencontrent un logiciel d’intelligence artificielle, de nouvelles perspectives patrimoniales se dessinent-elles ? 

Pour cela, retrouvons-nous du 1er au 11 juin au Théâtre de l’Alliance Française et chez nos partenaires à Paris et en région pour célébrer à la fois l’intime et le collectif.

Daniel Barroy & Cédric Taurisson
Président et directeur de la Maison des Cultures du Monde

Ouverture de la billetterie le mercredi 12 avril à midi !

Voir aussi
Espace presse
Espace presse

Tous les visuels libres de droits, le dossier de presse et les communiqués de la 26e édition du Festival de l'Imaginaire.

Lire la suite
Kaompania Rasoalalao Kavia
Spectacle

Jeudi 1er juin 2023 - Aubervilliers - Théâtre Équestre Zingaro

Kaompania Rasoalalao Kavia Madagascar • Hira gasy, théâtre musical des Hautes-Terres

Propre aux plateaux centraux de la Grande Île, le hira gasy, littéralement « chant malgache », est une forme d’expression populaire associant musique, chant, danse, kabary (art oratoire) et mime.

Lire la suite
Lelele Africa
Concert

Vendredi 2 juin 2023 - Paris - Théâtre de l’Alliance Française

Lelele Africa Kenya • Au son du taarab de l’île de Lamu aux ruelles de Mombasa

Le taarab est une musique populaire originaire de Zanzibar, profondément ancrée dans la culture côtière de l’Afrique de l’Est. Chantée à l’origine en arabe et plus tard en swahili, c’est une musique à la fois méditative et festive, qui s’apprécie notamment par la qualité de voix du chanteur tout comme par le pouvoir émotionnel des paroles.

Lire la suite
Ensemble Nadjiyé Bututchi
Concert

Samedi 3 juin 2023 - Paris - Théâtre de la Ville - Les Abbesses

Ensemble Nadjiyé Bututchi Kosovo • Tradition de sofrat

Nadjiyé Bututchi est aujourd’hui la seule femme à participer aux sofrat, ces tours de chant accompagnés d’instruments où dominent les luths, très vivants au Kosovo. Une place qu'elle a conquise en vingt ans grâce à une détermination farouche, mais aussi à une voix et une maîtrise musicale exceptionnelles.

Lire la suite
Ensemble Garinagu Wagia
Concert

Samedi 3 juin 2023 - Montreuil - Théâtre municipal Berthelot - Jean Guerrin

Ensemble Garinagu Wagia Guatemala • Musiques et danses garifunas

Les Garifunas regroupent une population afro-descendante d’Amérique latine installée dans le Golfe du Honduras. À Livingston, village garifuna du Guatemala, les pratiques musicales et dansées sont omniprésentes dans le quotidien et les interactions sociales et environnementales des habitants : cultes religieux, fêtes de village, processions... Après le concert, il sera proposé de créer une « ronde de danse » à l’instar de celles qui peuvent survenir spontanément et librement à Livingston.

Lire la suite
Namureyoung
Concert

Dimanche 4 et lundi 5 juin 2023 - Paris - Divers lieux

Namureyoung Corée • Retour aux sources de la musique traditionnelle coréenne

Namureyoung est un groupe coréen proposant un concert intimiste au cours duquel les musiciens jouent à tour de rôle dans un cadre singulier situé en pleine nature. 

Lire la suite
Fatima Tabaamrant
Concert

Lundi 5 juin 2023 - Paris - Théâtre de l'Alliance Française

Fatima Tabaamrant Maroc • La voix des femmes amazighes

Les Berbères (ou Imazighen) sont l’une des populations les plus anciennes du Maroc. À travers les évolutions du pays, leurs traditions se sont toujours maintenues, et notamment celle des raïss. Ces troubadours chantent l’histoire des villages et délivrent des messages sur des sujets de société. Avec plus de 160 poèmes à son actif, la raïssa Fatima Tabaamrant s’est engagée pour défendre la culture et les droits du peuple amazighe, en particulier ceux des femmes.

Lire la suite
Ensemble Saniye Ismail
Concert

Mardi 6 juin 2023 - Paris - Théâtre de l'Alliance Française

Ensemble Saniye Ismail Kazakhstan • Musiques savante et populaire des Ouïghours

Saniye Ismail, née au Kazakhstan, a grandi dans une famille de musiciens originaire de la région ouïghoure de Chine. Elle s’est formée auprès de chanteuses remarquables pour maîtriser tout l’art de l’interprétation des grandes suites propres au répertoire musical ouïghour, et est aujourd’hui l’une des chanteuses les plus vénérées de la diaspora.

Lire la suite