Le Festival de l’Imaginaire fait escale à Poullaouen, en Centre Bretagne, pour une soirée festive et conviviale qui met à l’honneur les répertoires musicaux accompagnant la danse bretonne fisel et la danse mexicaine zapateado, deux pratiques physiques et exigeantes d’un point de vue technique, basées sur la maîtrise de mouvements rapides des pieds.
Le genre musical du son jarocho pratiqué par les huit artistes mexicains invités est intrinsèquement lié au zapateado, dansé en couple sur l’estrade en bois nommée tarima dans le cadre des fêtes de village fandango, au Sud-Est du Mexique. Les interprètes rassemblés autour de Joel Cruz Castellanos, musicien réputé de la ville de Santiago Tuxtla, sont à la fois chanteurs, instrumentistes et danseurs.
La musique, la danse, la fête mais aussi un contexte initialement rural : autant de points communs avec la pratique du fest-noz en Bretagne, d’ailleurs né dans les années 1950 à Poullaouen, le fief du chanteur Erik Marchand. Figure de la musique bretonne actuelle, ce dernier est un infatigable transmetteur qui s’attache à créer des ponts entre le monde de la musique bretonne et divers systèmes musicaux relevant essentiellement de l’univers modal.
Pour cette soirée, Erik Marchand s’entoure de quatre artistes de la jeune génération : le clarinettiste Olivier Catteau, le contrebassiste Dylan James, le joueur de bouzouki Joachim Mouflin et le flûtiste Antoine Péran. Ensemble et avec le soutien des sonneurs et chanteurs de l’association Dañs-Tro, ils présenteront les spécificités des chants à danser et le répertoire de clarinette accompagnant les danses bretonnes dont le fisel, danse de la famille des gavottes originaire du pays homonyme.
La tarima est prête : venez tenter quelques pas de zapateado avant de vous laisser porter par les rondes des danseurs aguerris !
I. L. G.