Coumbane mint Ely Warakane

© François Guénet

Concert

Dimanche 10 avril 2011 - Paris

Coumbane mint Ely Warakane Mauritanie - Le chant des griots
  • Dim 10 avril 2011 à 17:00 - Paris - Auditorium du Louvre

Chanteurs, instrumentistes, maîtres de la parole, les griots sont les détenteurs quasi exclusifs d’une musique savante qu’ils se transmettent de génération en génération. Dans les temps anciens, chaque chef avait ses griots qui assuraient sa promotion publique en chantant ses louanges et en décrivant la noblesse de son personnage, protecteur des faibles et terreur des ennemis. Mais c’est lors des veillées sous la tente que leur musique s’appréciait le mieux, une musique requérant la participation des auditeurs par leurs exclamations de plaisir et par les poèmes improvisés qu’ils murmuraient à l’oreille des musiciens : joutes poétiques, jeux de mots, allitérations, allusions cachées, messages secrets aux jeunes filles, jongleries verbales avec les références littéraires… ; ces jeux séduisants produisaient de petits chefs-d’oeuvre dont le souvenir s’est perpétué.

Cette société nomade a survécu à la colonisation, mais non à la sécheresse des années soixante-dix et à l’urbanisation massive qui s’en est suivie. Désormais, les griots interviennent souvent devant un public nombreux, sans formation musicale, notamment dans des fêtes, par exemple de mariage, qui requièrent une sonorisation excessive. Les griots se sont adaptés de façon remarquable à cette situation en créant une musique nouvelle vigoureusement sonorisée, de caractère festif et plus populaire, qui abandonne les délicats instruments traditionnels au profit des guitares et claviers. Les anciens évoquent avec nostalgie les veillées d’autrefois et regrettent la perte de la partie la plus raffinée de leur patrimoine.

Dans ce concert, Coumbane propose une voie intermédiaire qui peut constituer une vraie solution d’avenir pour cette musique savante. Sans prétendre restaurer de manière artificielle une séance de « musique de tente », elle reste au plus près des formes et des sonorités de la musique classique. Cela passe par l’utilisation des instruments traditionnels : la tidinit, le luth soudanais des griots et l’ardin, la harpe maure des griottes, et le respect d’un programme où s’enchaînent selon un ordre préétabli les différents modes et sous-modes mélodiques aux ambiances et couleurs expressives bien particulières.

Coumbane appartient à une famille de griots de la région du Trarza. Toute jeune, elle est initiée au chant et à l’ardin par Wana mint Boubane, puis Saymali ould Hamoud Fall l’initiera au style raffiné du Tagant. Après une première prestation au Festival d’Agadir en 1986 aux côtés de Dimi mint Abba, elle va se produire régulièrement avec Wana mint Boubane et Mahjouba mint El Meidah ainsi que dans le groupe de Saymali.

À la fin des années 1990 Coumbane forme son propre groupe avec le tidiniste Cheikh ould Abba. Depuis, elle enchaîne les mariages et les concerts privés ou publics, en Mauritanie mais aussi au Maroc où vit une importante communauté maure. Le chant de Coumbane allie avec aisance la puissance de la voix du Trarza, sa région d’origine, à la finesse et au délié du Tagant et ses vocalises sont proprement saisissantes. Ajoutons à cela une rare maîtrise du jeu de harpe, une grande complicité instrumentale avec Cheikh ould Abba, son tidiniste, et une présence scénique envoûtante, cette artiste s’affirme comme l’une des grandes griottes maures d’aujourd’hui.

Michel Guignard

Informations pratiques

Dans le cadre du 15ème Festival de l'Imaginaire

Distribution

Coumbane Mint Ely Warakane, chant et harpe ardin
Cheikh Ould Abba, luth tidinit
Bechir Ould Meguet, timbale tbal
Lemate Mint Soukabe et yaghouta ahmedou el-meydah, chœur

Autour du spectacle

// Lyon, Opéra national
Samedi 9 avril 2011

À LIRE
Musique, honneur et plaisir au Sahara de Michel Guignard, Geuthner 2005.