Chez les peuples minoritaires Tày, Nùng et Thai des montagnes du nord du Vietnam, le Then est un ensemble de rituels à la croisée du chamanisme et des cultes de possession, pour appeler la protection d’un enfant à sa naissance, la bonne récolte, prédire l’avenir… mais aussi guérir le corps et l’âme en chassant les mauvais esprits, ou simplement accompagner les moments forts de la vie familiale. Ces rituels, qui font intervenir chant, musique et danse, prières et invocations, prennent des formes différentes selon les peuples et les régions. À cette diversité répondent celle des textes poétiques anciens alors chantés, et celle des mélodies et rythmes structurant la performance.
Une tradition aux multiples facettes, c’est également ainsi que le Then se révèle à travers la polysémie du mot then, au-delà du nom du rituel ou du répertoire musical. Then, ce sont aussi les divinités mises en jeu, appelées ou chassées : esprits et fantômes (phi), esprits soldats ou esprits des ancêtres, ou encore déités mâles et femelles issues du bouddhisme et du taoïsme, tels que l’Empereur de Jade. En outre, le chamane ou medium qui mène le rituel est aussi appelé Then. Femme ou homme, sa compétence musicale accompagne son rôle d’intermédiaire entre les mondes terrestre et céleste.
Auparavant considéré par les autorités politiques comme une superstition néfaste, le Then est aujourd’hui réhabilité publiquement comme une pratique culturelle et sociale inhérente à l’identité des minorités Tày, Nùng et Thai. Il est parallèlement devenu un répertoire musical dissocié de son origine religieuse, qui inspire la création pop et jazz au Vietnam. Pourtant, certains chamanes-musiciens en poursuivent la pratique rituelle et transmettent leur savoir, tout en se produisant à l’occasion sur des scènes séculières.
L’ensemble Tày et Nùng de chamanes, musiciens et musiciennes, danseurs et danseuses, emmenés par Triêu Thuy Tiên, sont de ceux-là, et offrent la performance de cette tradition pour la première fois en France. Accompagnés du luth aux cordes de soie tinh tâu (ou dàn tinh), dont on dit qu’il a le pouvoir d’accueillir ou de chasser les esprits malfaisants, ainsi que de clochettes et de tambours, ils nous invitent à découvrir la diversité des chants et des mélodies du Then dans l’intimité propice du Mandapa.
Ariane Zevaco
Cette programmation est proposée par Hoang Thi Hong Ha, docteur en anthropologie de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, lauréate du Prix de la Maison des Cultures du Monde 2016.
Depuis sa création en 1982, la Maison des Cultures du Monde s’est fixé comme objectif de faire connaître et reconnaître des expressions remarquables de la diversité culturelle à travers le monde. Il s’agit en particulier de formes spectaculaires et d’expressions musicales qui sont peu connues du public français, ou encore peu documentées. Créé en 2012, le Prix de la Maison des Cultures du Monde permet à un(e) jeune chercheur(se) de réaliser un projet d’étude et de valorisation d’une forme spectaculaire et/ou musicale relevant du patrimoine culturel immatériel en lui offrant la possibilité de faire venir à Paris dans le cadre du Festival de l’Imaginaire des artistes et/ou praticiens de la forme spectaculaire et/ou musicale étudiée.