2022 marque le quarantième anniversaire de la Maison des Cultures du Monde et la 40e édition de la Fête de la musique. Pour l'occasion, la Maison des Cultures du Monde présentera deux concerts en plein air : au chant diphonique touva de Batsükh Dorj succédera le geomungo de l'artiste coréenne E’Joung-ju en duo avec Mathias Delplanque. Un événement gratuit et ouvert à tous !

Mardi 21 juin 2022 - Vitré
Fête de la musique Mongolie - Batsükh Dorj | Corée/France - KEDA
Du 24 au 26 juin - Paris et Lyon
Musique des Khmou Laos - Chant et orgue à bouche des montagnes du nord du LaosCe programme propose la découverte de multiples facettes d’un genre vocal d’une couleur extraordinaire, le Teum, pratiqué par une population de langue austro-asiatique installée dans le nord du Laos, les khmou’.

Ce programme se déroulera du 9 au 18 mai 2022 (report de la session prévue au printemps 2020) pour les professionnels anglophones.

Lundi 30 mai 2022 - Nantes
Ensemble Waed Bouhassoun Syrie / Turquie - Les âmes retrouvéesWaed Bouhassoun s'entoure de Hakan Güngor (qanun), de Neșet Kutas (percussions) et de Merve Salgar (tanbur) pour chanter l’amour courtois en arabe, en turc ou en langue bédouine.
Jeudi 5 mai 2022
Mieko Miyazaki Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs #7La joueuse de koto Mieko Miyazaki, formée auprès des maîtres japonais et honorée par de nombreuses distinctions nationales et internationales, partagera son savoir-faire et sa passion pour cet instrument aux sonorités limpides et raffinées.
Jeudi 14 avril 2022
Farnaz Modarresifar Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs #6La brillante interprète-compositrice franco-iranienne traduira en improvisations musicales les thèmes et ambiances de divers poèmes persans, au son doux et scintillant du santûr.
Jeudi 24 mars 2022
Juanjo Mosalini Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs #5Juanjo Mosalini, virtuose du bandonéon, invite à découvrir toutes les nuances et les teintes de cet instrument mythique du tango.
Dans le cadre du cycle Musiques, danses et rituels : les pouvoirs du son, le MCMix nous transporte sur les marges du désert du Taklamakan, dans la région du Xinjiang, en Chine, et met en lumière une suite de morceaux populaires du muqâm dolan accompagnés de danses : il s’agit des jeux du service du thé (tshai tutush) et de l’époussetage (pota oyini), filmés en 2005 lors du 9e Festival de l'Imaginaire.

Du 19 mars au 18 septembre 2022 - Vitré
Du terrain à la scène 40 ans de découvertes des spectacles du mondeL’exposition Du terrain à la scène interroge la programmation des spectacles les plus emblématiques de la Maison des Cultures du Monde depuis sa création en 1982. Elle propose une plongée dans les coulisses de leur réalisation à travers des archives de terrain et des témoignages inédits, ainsi que des masques et des instruments de musiques du monde issus de ses collections.