Miguel Angel Berna
Spectacle

26 et 27 mars 2007 à 20h30 - Maison des Cultures du Monde<br /><br />101 boulevard Raspail - 75006 Paris

Miguel Angel Berna Rasmia, solo pour un danseur et un ensemble de jota

Virtuose de la jota aragonaise, élégant et séducteur dans sa danse solitaire qui se situe à la frontière des danses populaires et de la musique traditionnelle, Miguel Angel Berna trace sa voie avec une danse moderne par essence.

Ce soliste se saisit de la jota aragonaise, il en absorbe l'essence pour restituer toute sa modernité dans des créations contemporaines.

Ses chorégraphies ne sont pas seulement des spectacles de danse, ce sont aussi des expériences musicales en hommage à la tradition et une tentative pour faire un pas en avant vers la jota du nouveau millénaire.
Il faut voir Miguel Angel Berna dans un solo inspiré de la jota et le voir jouer des castagnettes comme personne, magistral, avec un geste particulier, les tenant « avec le coeur », pour saisir toute la portée de l'élégance de ce danseur et de sa danse rénovatrice et anti-conventionnelle.

Né en 1968 à Saragosse, Miguel Angel Berna gagne à 16 ans le 2e prix de danse du concours officiel de jota de Saragosse et l'année suivante, il gagne le 1er prix. En 1989 il prend la direction de la Compagnie de danses traditionnelles « El Cachirulo ». Entre temps, il continue sa formation en suivant des cours de danse classique avec Maria de Avila et de flamenco avec Rafael de Cordoba.
En 1990 il fonde sa première compagnie, « Danza Viva ».Avec cette compagnie s'ouvre devant Miguel Angel Berna une nouvelle ère de créations, de chorégraphie et de tournées internationales. Signalons qu'en juin 1993 alors qu'il présente sa chorégraphie Entre Dos au concours de danse espagnole et flamenca au Théâtre Albeniz de Madrid, il remporte le prix du meilleur danseur avec félicitations du jury. Depuis lors il parcourt les scènes du monde entier et participe au dernier long métrage de Carlos Saura, Iberia.

Pour sa première présentation à Paris dans le cadre du 11e Festival de l'Imaginaire, Miguel Angel Berna créera son solo Rasmia, spectacle pour un danseur et cinq musiciens.

La jota (“danse nationale“ de l’Aragon en Espagne) a des origines anciennes qui remontent au XVIIIe siècle avec certitude, mais probablement également à des formes plus anciennes. (…) C’est une danse de couple au rythme ternaire rapide. Elle est de toutes les fêtes, y compris religieuses. Souvent jouée sur des instruments à cordes (guitares, laud, bandurria), elle est également chantée et accompagnée de percussions (castagnettes et tambourin)…

Etienne Bours, Dictionnaire Thématique des Musiques du Monde, Fayard 2002