Zikr Rifaï

© Pierre Bois

Spectacle

Jeudi 3 et vendredi 4 mai 2012 - Paris

Zikr Rifaï Albanie - Cérémonie soufie de Tirana
  • Jeu 03 mai 2012 à 20:30 - Paris - Maison des Cultures du Monde
  • Ven 04 mai 2012 à 20:30 - Paris - Maison des Cultures du Monde

Les RifaÏ sont l’une des confréries soufies qui jouèrent un rôle essentiel dans la diffusion de l’islam dans les Balkans. La première maison de cérémonie Rifaï d’Albanie fut fondée au XVIIe siècle par le shaykh Rizai. Aujourd’hui, il en existe trois : à Tirana, Shkodra et Berat. Celle de Tirana est dirigée par le Shaykh Qemaluddin Reka.

Pendant le régime communiste, suite à l’interdiction de toute pratique religieuse, les Rifaï furent contraints à la clandestinité et la famille du Shaykh Rekas s’efforça de préserver le rituel en transformant sa maison en lieu de prière.

Après la chute du régime, ce lieu devint le centre officiel de transmission des chants et des coutumes des Rifaï. Depuis lors, les fidèles s’y réunissent le dimanche soir pour y célébrer le Zikr, cérémonie de remémoration et d’extase.

Prières, versets du Coran, litanies et louanges en arabe et en albanais se succèdent, chantés en solo ou en chœur. Entre deux chants s’élève le son de la flûte fyell. Cette grande flûte des bergers albanais, au timbre riche en harmoniques, remplace ici le nay en roseau des soufis turcs et arabes dans d’émouvantes improvisations pastorales. Enfin, un petit groupe de percussions, composé de daf et d’une darbouka, prend le relais et annonce la danse.

Le Shaykh Qemaluddin se lève et invite l’un des fidèles. Les deux hommes se font face. Se tenant par les pouces, puis par les épaules, ils commencent à tourner en cercle, lentement, tandis que l’assemblée entame la récitation haletante des 99 noms divins. Ils sont bientôt rejoints par d’autres. Le rythme s’accélère et la danse devient bondissante.

Au-delà de la quête de l’extase, elle affirme le lien puissant qui unit les membres de la maison de cérémonie au fondateur de l’ordre et à la famille du prophète dont le nom turquisé, ehli beyt – les gens de la maison, a été donné au lieu de prières de la confrérie.
 

Informations pratiques

Dans le cadre du 16ème Festival de l'Imaginaire

Distribution

Sous la direction du Shaykh Qemaluddin Reka
Bilal Muka
Enes Reka
Sidit Reka
Altin Boshnjaku
Ardit Lala
Renard Ahmeti
Denis Ahmeti
Arben Bulqiza
Ylber Çuliq
Ardit Buçpapaj