© Dirk Vanhove/Gemeente Koksijde

Cahiers du CFPCI Le patrimoine culturel immatériel est-il naturel et environnemental ? Cahiers du CFPCI n°8

En quoi le PCI est-il naturel et environnemental ? Comment et pourquoi ? Au-delà du constat d’appariement historique entre le PCI et l’environnement, les contributions regroupées dans les actes du 7e colloque international du CFPCI rendent manifestes les points de tensions et de contradictions.

Cette édition en ligne est le prolongement du séminaire international intitulé « Le patrimoine culturel immatériel est-il naturel et environnemental ? », organisé à Vitré les 9 et 10 octobre 2018 par le Centre français du patrimoine culturel immatériel, dans le cadre du 22e festival de l’Imaginaire, avec le soutien et la participation de la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, délégation pour l’inspection, la recherche et l’innovation (anciennement département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique, ministère de la Culture), de la Ville de Vitré, et la collaboration du Centre Georges Chevrier de l’université de Bourgogne (devenu en mars 2020 le LIR3S – Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche « Sociétés, Sensibilités, Soin »).

Numéro coordonné par Isabelle Chave et Séverine Cachat

Avec le soutien de la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture, département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique
 

Contributeurs/trice.s :
- Marion Bourhis
- Isabelle Chave
- Frédérique Chlous
- Éric Collias
- Claire Cornu
- Anatole Danto
- Jérôme Fromageau
- Lluís Garcia Petit
- Karine Le Petit
- Salvo Manzone
- Lily Martinet
- Luis Pablo Martínez Sanmartín
- Ineke Steevens
- Louison Suard
- Jean-Louis Tornatore

Voir aussi
Le patrimoine culturel immatériel est-il naturel et environnemental ?

Mardi 9 et mercredi 10 octobre 2018

Le patrimoine culturel immatériel est-il naturel et environnemental ? 7e séminaire international du CFPCI

Le « dispositif » PCI peut-il offrir l’opportunité de renouveler le discours et l’action écologiques, en reposant la question de la responsabilité ? Est-il susceptible de permettre de dépasser le concept de développement durable, porté par la Convention mais devenu obsolescent dans le contexte du nouveau régime climatique et de la transition écologique ?

Lire la suite