Patrimoine culturel immatériel et musées

François Guénet

Formation

REPORTÉ

Patrimoine culturel immatériel et musées Sauvegarde et médiation des patrimoines vivants

Cette formation, initialement prévue du 7 au 9 juin, reviendra notamment sur les résultats de l’enquête menée de 2018 à 2019 sur ce thème par le ministère de la Culture, en coopération avec la Fédération des écomusées et musées de société (FEMS). Les dates de report seront communiquées prochainement.

  • Lun 07 juin 2021 à 09:00 - Institut national du patrimoine

L’enquête sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) et les musées, menée par le ministère de la Culture (2018-2019), en coopération avec la Fédération des écomusées et musées de société (FEMS), a montré que de nombreux établissements (musées des beaux-arts, musées de société, musées des techniques…) se réfèrent à la notion de patrimoine culturel immatériel : relation entre collections/habitants/territoire ; projets scientifiques et culturels, programmation culturelle et médiation, parcours permanent ou expositions temporaires. Mais les besoins de formation exprimés par les personnels des musées lors de cette enquête ont aussi fait état de la méconnaissance des spécificités notionnelles du PCI, de ses ressources spécialisées et du risque de sous-exploitation de ses potentialités.

Comme l’a montré le projet européen Intangible Cultural Heritage & Museums project (2017-2020), dont la Maison des Cultures du Monde - Centre français du patrimoine culturel immatériel a été l'opérateur français, ce champ patrimonial s’affirme en effet comme un outil, qui renouvelle le sens et le contexte des collections, replace les activités de l’homme au cœur des notions traitées et stimule la créativité muséographique.

Programme

Lien à venir

Coordonnatrice

Valérie Perlès chargée de mission Ethnologie – PCI, délégation à l’inspection, la recherche et l’innovation (DIRI), direction générale des Patrimoines, ministère de la Culture

Public concerné

Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, restaurateurs, ingénieurs d’étude et de recherche, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des Collectivités territoriales et du secteur privé

Informations pratiques

Durée : 3 jours - Lieu : Institut national du patrimoine - 2 rue Vivienne - 75002 Paris

Inscription et informations pratiques sur le site de l'Institut national du patrimoine

 

Partenaires
Voir aussi
Les musées et le patrimoine culturel immatériel
Publication
Les musées et le patrimoine culturel immatériel Vers un tiers-lieu dans le secteur du patrimoine

La traduction française de l’ouvrage issu du projet européen « Patrimoine culturel immatériel et musées  » (ICH & Museums Project - IMP), dont la Maison des Cultures du Monde - Centre français du PCI a été l'opérateur français, vient d’être publiée en ligne.

Lire la suite
Patrimoine culturel immatériel et musées
PCI
Patrimoine culturel immatériel et musées Projet Europe Creative

Le projet européen « Patrimoine culturel immatériel et musées » (ICH & Museums Project - IMP), dont la Maison des Cultures du Monde - Centre français du PCI a été l'opérateur français, propose plusieurs ressources en ligne, fruits des recherches, rencontres et conférences qui se sont tenues entre 2017 et 2020 au Pays-Bas, en Italie, en Suisse, en Belgique et en France

Lire la suite
Le patrimoine culturel immatériel et les musées
IMP

2017 à 2020 - Pays-Bas, Italie, Suisse, France, Belgique

Le patrimoine culturel immatériel et les musées Projet Europe Creative 2017-2019

Où se rencontrent le patrimoine culturel immatériel (PCI) et les musées ? Comment les musées peuvent-ils prendre en compte le PCI dans leur politique et dans leurs actions quotidiennes ? Ces questions-clés sont fondatrices du projet sur le patrimoine culturel immatériel et les musées - Intangible Cultural Heritage & Museums Project : IMP.

Lire la suite