Installé en France depuis 1996, Cristobal Soto s’est imposé comme l’un des meilleurs spécialistes de la musique vénézuélienne. Compositeur et multi-instrumentiste autodidacte, il maîtrise aussi bien la mandoline que la harpe, le cuatro et la guitare.
À travers cette programmation, la Maison des Cultures du Monde souhaite montrer l'extrême richesse des musiques traditionnelles en France et faire connaître des maîtres reconnus dans leurs pratiques. Au cours de ces soirées, les musiciens partagent leur passion, échangent avec le public, et transmettent ainsi leur art et leurs connaissances. Les concerts seront mis en ligne sur la chaîne YouTube de la Maison des Cultures du Monde, et présentés en accompagnement du portrait des artistes dans l’émission Ocora Couleurs du monde sur France Musique.
Première partie
Iván Latapiat
Chili • Charango
Installé à Lyon depuis 2008, Iván Latapiat est un compositeur et guitariste autodidacte, spécialisé dans le charango (petite guitare andine). Son travail de création s’inspire de musiques de traditions sud-américaines. L'artiste explorera toute la diversité des sonorités du charango et de ses variantes (charango ténor, guitare à huit cordes) en mêlant répertoire traditionnel et improvisations.
Durée : 40 minutes
Deuxième partie
Daniel John Martin Trio
France/Angleterre • Violon, guitares
S’il existe bien une « French touch », c’est celle qu’aura fondée le Hot Club de France dans les années trente. Le binôme Reinhardt-Grappelli réussit alors à créer une symbiose acoustique entre violon et guitares, produisant un son immédiatement identifiable ! C’est cette même énergie et ce swing qui réunit aujourd’hui les guitaristes Noé Reinhardt et Arno Lacarte au violon du Franco-Britannique Daniel John Martin. Le trio partagera des standards de l’époque mais aussi un répertoire plus contemporain et quelques compositions personnelles.
Durée : 40 minutes