J.P. Dumontier

MCMix Musique ancienne de Chang’an – Ensemble du conservatoire de musique de Xian. MCMix#7 - Chine

À l’occasion des célébrations du nouvel an chinois, le MCMix présente un extrait du CD de la collection Inédit : « Chine. Musique ancienne de Chang’an ». « Yu lin ling » (Le bruit de la pluie sur la cloche), pièce instrumentale pour hautbois guan et deux orgues à bouche shêng, est interprétée par l’ensemble du conservatoire de musique de Xian.

Chang’an – aujourd’hui Xian, capitale de la province du Shensi – est située au sud de la rivière Wei dans le bassin du Fleuve Jaune. Capitale des Zhou du XIIe av. J.C., la ville reçoit le nom de Chang’an, L’éternelle paix, sous la dynastie des Han de l’Ouest (206-23 av. J.V.) et demeure une grande capitale chinoise jusqu’à la fin du VIe siècle. Mais ce sont les empereurs de la dynastie Tang (618-907) qui lui donnent son renom mondial.

Le chang’an guyue est un ensemble de pièces musicales d’origine populaire dont la tradition s’est transmise depuis plus d’un millénaire dans la ville de Chang’an ainsi que dans ses environs : les districts de Chang’an, Zhouzhi et Lantian. Bien qu’il ait considérablement évolué depuis, le chang’an guyue prend sa source dans les répertoires musicaux qui étaient joués sous la dynastie Tang à l’occasion des cérémonies d’invocation de la pluie. Pendant la saison sèche, l’empereur Yuanzhen (785-806) appelait les habitants de la capitale à se réunir et prier collectivement pour la tombée des eaux. De tous les environs surgissaient des ensembles musicaux de confessions diverses – taoïstes, bouddhistes, lamaïstes – qui se rendaient en longues processions vers les temples de la montagne où avaient lieu les prières.

La pièce « Yu lin ling » (Le bruit de la pluie sur la cloche) - Suite à une rébellion en 756, l’empereur Minghuang s’exila à l’ouest. Le crépitement de la pluie sur une passerelle de bois lui rappelle le son de la cloche, sa patrie et son amour. Par la suite, l’empereur associera cette composition à son amour pour sa concubine Yan.

Liste des musiciens de l’ensemble

Lu Ri-rong, cymbales cha
Yuan Ziu-he, cymbales danao
Cheng Tian-jian, gong daluo, orgue à bouche shêng
Yue Hua-en, orgue à bouche shêng
Lian Jian-qun, orgue à bouche shêng
Wei Jun, cithare
Yu Zhu, cymbals bo
Feng Ya-lan, tambour à fente bangzi
Jiao Jie, orgue à bouche shêng
Zhao Hong-bin, orgue à bouche shêng
Qu Wen-jun, luth pipa
Zhou Yu-guo, luth
Liu An-liang, tambours double carillon de gongs yunluo