Le patrimoine vivant hors-cadre : stratégies différenciées au regard de l'Unesco et de la Convention de 2003

La flamenca des cités © Gabi Jimenez

Colloque international du CFPCI

Jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2023 - Vitré, Centre Jacques Duhamel

Le patrimoine vivant hors-cadre : stratégies différenciées au regard de l'Unesco et de la Convention de 2003 10e colloque international du CFPCI

Avec le soutien de la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, du ministère de la Culture et de la Ville de Vitré, en collaboration avec les universités Rennes 2 et Bretagne Occidentale, en partenariat avec Bretagne Culture Diversité (BCD).

  • Jeu 30 nov 2023 à 09:30 - Vitré, Centre Jacques Duhamel Réservation
  • Ven 01 déc 2023 à 09:00 - Vitré, Centre Jacques Duhamel Réservation

L’année 2023 signe les vingt ans de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI) adoptée par l’Unesco. Introduisant un nouveau paradigme dans le champ patrimonial, cette convention a été ratifiée massivement et en quelques décennies par plus de 180 États parties. Pour autant, l’adhésion n’est pas unanime. Certains États ont décidé de ne pas faire partie des signataires. Quelles en sont les raisons ? Quelles sont les actions menées par différentes communautés présentes au sein de ces États pour faire vivre leur patrimoine vivant ? En contrepoint, certaines communautés ne peuvent pas intégrer ce dispositif en l’absence de statut étatique. Comment s’organisent les peuples sans État qui ne peuvent pas adhérer à l’Unesco pour faire reconnaître les pratiques, connaissances et savoir-faire dont ils sont détenteurs ? Par ailleurs, au sein des États parties, les choix politiques liés à la question des communautés et des minorités influencent l'accès aux candidatures. Pour les communautés ayant relativement peu accès aux outils de la convention, quelles sont les stratégies imaginées et déployées en matière de patrimoine vivant ?

L’ensemble de ces aspects singuliers sera au cœur du colloque organisé conjointement par l’ethnopôle Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) et Bretagne Culture Diversité (BCD) afin d’explorer au travers d’exemples concrets les prises de positions, les stratégies et les enjeux à l’œuvre hors des cadres de l’Unesco et/ou de la Convention de 2003.

PROGRAMME COMPLET À VENIR

Informations pratiques
Le patrimoine vivant hors-cadre : stratégies différenciées au regard de l'Unesco et de la Convention de 2003
Colloque international de l'ethnopôle CFPCI
Jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2023
Centre culturel Jacques Duhamel (auditorium Mozart)
2 rue de Strasbourg 35500 Vitré
 
Entrée libre sur inscription, dans la limite des places disponibles
 
Un lien de connexion sera envoyé par courriel en amont du colloque aux participants en distanciel.
 
Une traduction instantanée en français et en anglais sera assurée pendant tout le colloque.
 
Renseignements complémentaires
Alice Fromonteil, chargée de mission patrimoine culturel immatériel
02 57 24 04 56 | mission.pci@maisondesculturesdumonde.org
Partenaires
Voir aussi
Patrimoine culturel immatériel : cadres international et national, réseaux, territoires
Séminaire

Mardi 15 et mercredi 16 novembre 2022 - Vitré, Centre Jacques Duhamel

Patrimoine culturel immatériel : cadres international et national, réseaux, territoires Séminaire de formation PCI
Séminaire de formation organisé par le Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) avec le soutien du ministère de la Culture, en collaboration avec les Universités Rennes 2 et de Bretagne Occidentale.
Lire la suite
D’un anniversaire à l’autre

Lun 10 oct 2022 à 13:00 – Paris, Théâtre de l'Alliance Française

D’un anniversaire à l’autre 18e Journée du patrimoine culturel immatériel

Initiée en 2004, la Journée du patrimoine culturel immatériel (PCI) est conçue comme un outil de diffusion de la Convention pour la sauvegarde du PCI auprès du public et un espace de débat entre experts et praticiens français et étrangers. Cette 18e édition s’intéresse à l’engagement de la Maison des Cultures du Monde dans la sauvegarde du PCI, d’une part, et dans la création d’une discipline, l’ethnoscénologie, d’autre part.

Lire la suite