Le patrimoine vivant en situation d’urgence : prévenir, résister, réparer et réconcilier ?

Schiahorn Margreth

Colloque international du CFPCI

Jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2022 - Vitré, Centre Jacques Duhamel

Le patrimoine vivant en situation d’urgence : prévenir, résister, réparer et réconcilier ? 9e colloque international du CFPCI

En partenariat avec la Chaire Unesco « Patrimoine culturel immatériel et développement durable », avec le soutien de la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture et de la Ville de Vitré et en collaboration avec l'Université Rennes 2 et l'Université de Bretagne Occidentale.

  • Jeu 17 nov 2022 à 09:30 - Vitré, Centre Jacques Duhamel Réservation
  • Ven 18 nov 2022 à 09:00 - Vitré, Centre Culturel Jacques Duhamel Réservation
La question du patrimoine vivant en situation d’urgence n’a été posée dans l’arène internationale que de façon très récente. Pourtant ce patrimoine est tout autant vulnérable aux situations d’urgence que le patrimoine bâti. Les bouleversements que connaît notre époque influent aussi bien sur la préservation et la conservation du patrimoine dit matériel et naturel que sur la viabilité du patrimoine vivant. Cependant, le patrimoine culturel immatériel est exposé également à des menaces distinctes. Une des spécificités du patrimoine vivant est qu’il n’est pas seulement une victime passive des situations d’urgence : il constitue aussi une ressource précieuse mobilisable par les communautés en amont des situations d’urgence. Certaines connaissances et pratiques ont en effet pour objet de prévenir, d’éviter ou de réduire des risques. D’autres éléments du patrimoine vivant forment des moyens puissants de redressement et de réconciliation pour les populations touchées. Le patrimoine vivant, en tant que levier du développement durable, est de plus l’un des ressorts à la disposition des communautés pour se rétablir après une catastrophe.
L’ensemble de ces aspects singuliers du patrimoine vivant est au cœur du colloque organisé conjointement par la Chaire Unesco « patrimoine culturel immatériel et développement durable » et l’ethnopôle Centre français du patrimoine culturel immatériel.

PROGRAMME (à venir)

Informations pratiques

Le patrimoine vivant en situation d’urgence : prévenir, résister, réparer et réconcilier
Colloque international de l'ethnopôle CFPCI
Jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2022
Centre culturel Jacques Duhamel (auditorium Mozart)
2 rue de Strasbourg 35500 Vitré

 
Un lien de connexion sera envoyé par courriel en amont du colloque aux participants en distanciel.
 

Renseignements complémentaires
Chargée de mission patrimoine culturel immatériel
02 57 24 04 56 | mission.pci@maisondesculturesdumonde.org

 

Partenaires
Voir aussi
25e Festival de l'Imaginaire : du 8 au 15 octobre 2022 !
25e Festival de l'Imaginaire : du 8 au 15 octobre 2022 ! 25e Festival de l'Imaginaire : du 8 au 15 octobre 2022 !
Lire la suite
D’un anniversaire à l’autre

Lun 10 oct 2022 à 13:00 – Paris, Théâtre de l'Alliance Française

D’un anniversaire à l’autre 18e Journée du patrimoine culturel immatériel

Initiée en 2004, la Journée du patrimoine culturel immatériel (PCI) est conçue comme un outil de diffusion de la Convention pour la sauvegarde du PCI auprès du public et un espace de débat entre experts et praticiens français et étrangers. Cette 18e édition s’intéresse à l’engagement de la Maison des Cultures du Monde dans la sauvegarde du PCI, d’une part, et dans la création d’une discipline, l’ethnoscénologie, d’autre part.

Lire la suite
Patrimoine culturel immatériel : cadres international et national, réseaux, territoires
Séminaire

Mardi 15 et mercredi 16 novembre 2022 - Vitré, Centre Jacques Duhamel

Patrimoine culturel immatériel : cadres international et national, réseaux, territoires Séminaire de formation PCI
Séminaire de formation organisé par le Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) avec le soutien du ministère de la Culture, en collaboration avec les Universités Rennes 2 et de Bretagne Occidentale.
Lire la suite