Cahiers du CFPCI Patrimoine et territoire. Une parenté conceptuelle en question Cahiers du CFPCI n°7

Dans cette nouvelle édition de la collection en ligne de l'ethnopôle CFPCI, chercheur/se.s et responsables d'institutions culturelles et patrimoniales, de différents pays et régions, interrogent ce que le patrimoine culturel immatériel fait au territoire et opèrent un retour réflexif sur la relation patrimoine-territoire à partir, notamment, de l’institution de cette nouvelle catégorie patrimoniale.

Qu'est-ce que le patrimoine culturel immatériel (PCI) fait au territoire ? 

Ce 7e numéro de la collection en ligne les Cahiers du CFPCI, prolongeant le colloque international organisé chaque année autour des politiques du PCI, confronte les expériences et réflexions de chercheur/se.s, responsables d'institutions culturelles et patrimoniales, qui vivent et travaillent dans différents pays et régions. Il propose un retour critique sur la relation patrimoine-territoire à partir, notamment, de cette nouvelle catégorie patrimoniale instituée en 2003 par l'Unesco.

Numéro coordonné par Jean-Louis Tornatore, Isabelle Chave et Séverine Cachat.

Avec le soutien de la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture, département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique.
 

Contributeurs/trice.s :

- Alendroit Éric
- Barbe Noël
- Bénos Rémi
- Dassié Véronique
- Martínez González RocÍo Noemí
- M.Parent Hervé
- Smeets Rieks
- Storari Jacopo
- Tornatore Jean-Louis

Voir aussi
Les territoires du patrimoine culturel immatériel
Colloque international du CFPCI

Jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2017

Les territoires du patrimoine culturel immatériel 6e séminaire international du CFPCI

Dans un article incisif publié en 2011, Valdimar Hafstein a problématisé la question patrimoniale à partir du couple territoire-communauté.

Lire la suite