Initiée en 2004, la Journée du patrimoine culturel immatériel (PCI) est conçue comme un outil de diffusion de la Convention pour la sauvegarde du PCI auprès du public et un espace de débat entre experts et praticiens français et étrangers. Cette 18e édition s’intéresse à l’engagement de la Maison des Cultures du Monde dans la sauvegarde du PCI, d’une part, et dans la création d’une discipline, l’ethnoscénologie, d’autre part.
Lun 10 oct 2022 à 13:00 – Paris
D’un anniversaire à l’autre 18e Journée du patrimoine culturel immatériel
Du 24 au 28 octobre 2022 - Vitré
Critical perspectives on Intangible Cultural Heritage Choreomundus/Master conjoint Erasmus Mundus
Mardi 15 et mercredi 16 novembre 2022 - Vitré
Patrimoine culturel immatériel : cadres international et national, réseaux, territoires Séminaire de formation PCI
Mardi 21 juin 2022 - Vitré
Fête de la musique Mongolie - Batsükh Dorj | Corée/France - KEDA2022 marque le quarantième anniversaire de la Maison des Cultures du Monde et la 40e édition de la Fête de la musique. Pour l'occasion, la Maison des Cultures du Monde présentera deux concerts en plein air : au chant diphonique touva de Batsükh Dorj succédera le geomungo de l'artiste coréenne E’Joung-ju en duo avec Mathias Delplanque. Un événement gratuit et ouvert à tous !

Du 24 au 26 juin - Paris et Lyon
Musique des Khmou Laos - Chant et orgue à bouche des montagnes du nord du LaosCe programme propose la découverte de multiples facettes d’un genre vocal d’une couleur extraordinaire, le Teum, pratiqué par une population de langue austro-asiatique installée dans le nord du Laos, les khmou’.

Ce programme se déroulera du 9 au 18 mai 2022 (report de la session prévue au printemps 2020) pour les professionnels anglophones.

Lundi 30 mai 2022 - Nantes
Ensemble Waed Bouhassoun Syrie / Turquie - Les âmes retrouvéesWaed Bouhassoun s'entoure de Hakan Güngor (qanun), de Neșet Kutas (percussions) et de Merve Salgar (tanbur) pour chanter l’amour courtois en arabe, en turc ou en langue bédouine.
Jeudi 5 mai 2022
Mieko Miyazaki Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs #7La joueuse de koto Mieko Miyazaki, formée auprès des maîtres japonais et honorée par de nombreuses distinctions nationales et internationales, partagera son savoir-faire et sa passion pour cet instrument aux sonorités limpides et raffinées.
Jeudi 14 avril 2022
Farnaz Modarresifar Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs #6La brillante interprète-compositrice franco-iranienne traduira en improvisations musicales les thèmes et ambiances de divers poèmes persans, au son doux et scintillant du santûr.