Danses et musiques  de l'Inde du Sud

© ST Rediiar & Sons © Anoop Arora © DR

Spectacle

Mercredi 5 juin 2024 • Paris 16e, Musée Guimet

Danses et musiques de l'Inde du Sud Bharata natyam, Mohiniyattam, Kuchipudi

Dans le riche panorama des danses traditionnelles indiennes, le Bharata natyam, le Kuchipudi et le Mohiniyattam se distinguent par leur élégance, leur histoire et leur expression artistique unique.

 

  • Mer 05 juin 2024 à 20:30 - Paris - Musée national des arts asiatiques Guimet - Auditorium

Tarif unique 18
Tarif préférentiel PASS IMAGINAIRE**
-12 ans Gratuit

* Tarif réduit sur présentation d'un justificatif pour les -30 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, intermittents et bénéficiaires des minima sociaux.
**PASS Imaginaire : 150€ pour tous les spectacles. Ce dernier est nominatif et incessible.

 

Le Bharata natyam, originaire de l'État du Tamil Nadu, est une danse sacrée qui trouve ses racines dans les temples hindous. Élégante et rythmée, elle se caractérise par ses mouvements précis, ses expressions faciales expressives et ses gestes codifiés, appelés mudras. Cette forme artistique transmet des histoires de dévotion, de mythologie et de spiritualité, tout en mettant en valeur la grâce et la technique des danseurs.

Le Kuchipudi provient de l'État d'Andhra Pradesh et tire son nom du village éponyme où il a vu le jour. Cette forme fusionne la danse, le théâtre et la musique pour raconter des récits mythologiques et des épopées historiques. Les danseurs incarnent une variété de personnages, des dieux aux démons, en utilisant des mouvements fluides, des sauts gracieux et des expressions dramatiques, le tout accompagné de chants et de percussions.

Le Mohiniyattam, issu de l'État du Kerala, est une danse sensuelle et délicate qui rend hommage à la beauté féminine et à l'amour divin. Les danseuses, vêtues de saris blancs ornés de dorures, évoquent des histoires de séduction et de charme à travers des mouvements fluides et ondulants. Les expressions subtiles du visage et les gestes gracieux captivent le public et transportent l'auditoire dans un monde de grâce et de poésie.

Mohanapriyan Thavarajah incarne la grâce du Bharata natyam, Sreelakshmy Govardhanan apporte la vivacité du Kuchipudi, tandis que Methil Devika transporte l'audience dans l'univers enchanteur du Mohiniyattam. Ensemble, ces danseurs d'exception promettent une soirée mémorable où la tradition et la virtuosité se rencontrent sur scène.

Durée 70'

En partenariat avec le musée Guimet et avec le soutien du Centre des monuments nationaux

Informations pratiques

Mercredi 5 juin 2024 à 20h30 | Paris 16e, Musée Guimet
6, place d'Iéna
75116 Paris
Métro 9 Iéna et 6 Boissière
RER C Pont de l'Alma 

 

Distribution

Methil Devika danseuse
Sreelakshmy Govardhanan danseuse
Mohanapriyan Thavarajah danseur 

Vijayagopal Balasubramanian flûte
Balakumar Paramalingam mridangam
Shyama Sundar Ranganathan voix, nattuvangam
Ceylon Fiddle violon

Partenaires
Voir aussi
27e Festival de l'Imaginaire
Événement
27e Festival de l'Imaginaire Du 31 mai au 6 juin 2024

Le Festival de l'Imaginaire revient pour une nouvelle édition au Printemps ! Rencontres, musiques, danses : rendez-vous du 31 mai au 6 juin 2024 à Paris, Montreuil, Aubervilliers & Marseille pour fêter la diversité des formes d'expression artistique du monde entier !

Lire la suite