Rendez-vous d'automne

Maîtres des rituels afro-cubains ou des makams ottomans, divas de la musique hindoustanie, masques et marionnettes du Mali, troubadours d’Arménie… Cet automne, plus de 25 rendez-vous nous embarqueront grâce à une quinzaine de lieux partenaires - si les conditions bien sûr le permettent. La billetterie des spectacles en vente auprès de la Maison des Cultures du Monde ouvrira le mardi 15 septembre. 

 

De quoi nous émerveiller ensemble jusqu'à la 24e édition du Festival de l'Imaginaire, au printemps prochain, dans un nouvel écrin, sous un format renouvelé.

 

Nous nous réjouissons de ces retrouvailles si particulières !

Sogo bo
Exposition

Du 17 octobre 2020 au 7 mars 2021

Sogo bo Marionnettes du Mali

Au Mali, sur les rives du fleuve Niger, marionnettes et masques s’invitent lors de fêtes nommées sogo bo : « l’animal sort ». Ces marionnettes incarnent des animaux mythiques, génies, bêtes domestiques et scènes de la vie quotidienne des Bamanan et des Bozo. Issues de la collection privée de Robert Jonard, elles déploient leurs chatoyantes couleurs et leurs histoires fabuleuses dans les murs du Prieuré des Bénédictins.

Lire la suite
Sayat Nova et Djivani, l’art des troubadours
Spectacle

Ajourné

Sayat Nova et Djivani, l’art des troubadours Arménie - Ensemble Goussan

Les goussan désignent les poètes-musiciens, panégyristes et conteurs du sud du Caucase.

Lire la suite
Chants et rythmes des rituels afro-cubains
Spectacle

Ajourné

Chants et rythmes des rituels afro-cubains Cuba - San Cristóbal de Regla

Le groupe San Cristóbal de Regla est installé dans le quartier de la Havane nommé Regla, l’un des anciens ports de débarquement des esclaves. L'ensemble réalise au quotidien des rituels associés à la pratique des différents cultes afro-cubains.

Lire la suite
Terrains communs : ethnomusicologie et « popular music studies »
Colloque

Du 25 au 27 septembre 2020

Terrains communs : ethnomusicologie et « popular music studies » Common ground : ethnomusicology and "popular music studies"

La Société française d’ethnomusicologie et la branche francophone d'Europe de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM-Bfe) organisent, avec la Maison des Cultures du Monde et l'université Rennes 2, un colloque commun qui interroge les différentes manières d’appréhender les musiques populaires, entre industrialisation de la musique et relocalisation des pratiques, nouvelles technologies de médiatisation, méthode ethnographique, analyse musicale et cultural studies.

Lire la suite
Waed Bouhassoun
Concert

Jeudi 8 octobre 2020

Waed Bouhassoun Syrie - Chant et oud

Waed Bouhassoun est dotée d’un timbre de voix rare qui la classe aux côtés des grands noms de la chanson arabe.

Lire la suite
Poésies mystiques et makams ottomans
Spectacle

Reporté en octobre 2021

Poésies mystiques et makams ottomans Turquie - Ömer et Ahmet Erdoğdular, Murat Aydemir

Formés par les grands maîtres du genre, Murat Aydemir, Ömer et Ahmet Erdogdular illustrent la manière dont la poésie et la musique instrumentale s’entremêlent pour faire surgir l’essence du makam.

Lire la suite
Le violon hindoustani à son apogée
Spectacle

Ajourné

Le violon hindoustani à son apogée Inde - Dr. N. Rajam, avec Sangeeta, Ragini et Nandini Shankar

La violoniste N. Rajam figure parmi les instrumentistes de grand talent qui ont marqué de leur empreinte la scène classique nord indienne du XXe siècle. Son quatuor familial réunissant trois générations de femmes virtuoses fait figure d’exception dans l’univers de la musique hindoustanie.

Lire la suite
Marionnettes bozo de Kirango
Spectacle

Reporté en juillet 2021

Marionnettes bozo de Kirango Mali - Masques, musique et danse des maîtres du fleuve

Kirango est un village situé au bord du Niger où vivent les Bozo, peuple de pêcheurs, et les Bamana, agriculteurs, qui célèbrent une fête autour de la sortie de masques. Désignés par le même mot sogow (animaux), les masques et les marionnettes associent chants, rythmes de tambours et danse. Cette forme de théâtre total, entre rêve et réalité, relie le monde des esprits à celui des humains.

Lire la suite
chargement des documents