© Marie-Noëlle Robert

MCMix Muqâm Dolan - Musique ouïgoure du Xinjiang MCMix#23 - Chine

Dans le cadre du cycle Musiques, danses et rituels : les pouvoirs du son, le MCMix nous transporte sur les marges du désert du Taklamakan, dans la région du Xinjiang, en Chine, et met en lumière une suite de morceaux populaires du muqâm dolan accompagnés de danses : il s’agit des jeux du service du thé (tshai tutush) et de l’époussetage (pota oyini), filmés en 2005 lors du 9e Festival de l'Imaginaire.

Attestée dès l’antiquité dans des textes chinois, la musique ouïgoure a donné naissance au XVe siècle à une tradition classique, le muqâm, fortement influencée par la civilisation islamique mais faisant preuve d'une très grande originalité stylistique avec ses modes pentatoniques, ses mélodies à grandes enjambées, ses rythmes et ses techniques vocales spectaculaires. Les Dolan forment un sous-groupe du peuple ouïgour. Ils revendiquent une tradition musicale spécifique : le muqâm dolan.

Le muqâm dolan est avant tout une musique de fête et de réjouissance jouée lors des grandes fêtes mashrap qui jalonnent la vie de tous les Ouïgours et peuvent rassembler plusieurs centaines de personnes à l'occasion d'un mariage, d'une bonne récolte ou de tout autre événement heureux. Chaque muqâm dolan se présente donc sous la forme d'une suite vocale et instrumentale en cinq parties qui sont enchaînées sans interruption : Muqäddimä, Chäkitmä, Sänäm, Säliqäs, Serilma.

Les poèmes chantés ont généralement pour thème l'amour dans toutes ses phases : séduction, déclaration, jalousie, et aussi dans quelques cas amour impossible et séparation.

Les chanteurs sont accompagnés par un petit ensemble instrumental qui comprend le rawap dolan, un luth à manche long qui, outre ses cinq cordes de jeu, possède douze cordes sympathiques ; un ghijak dolan, vièle à table d'harmonie en peau et à une corde en crin de cheval à laquelle est ajoutée sept ou huit cordes sympathiques ; le qalun, grande cithare trapézoïdale comportant seize doubles cordes de métal pincées de la main droite avec un long plectre en corne, tandis que de la gauche les ornements, vibrati et glissandi sont réalisés en faisant glisser sur la corde la clef d'accordage ; enfin des tambours sur cadre dap, équipés de petits anneaux sur la face interne du cadre, complètent l'ensemble et assurent le soutien rythmique.

À partir d’un texte de Pierre Bois

 

Distribution

Yusuyun Yahya muqâmqi (chanteur principal) et tambour dap
Hasan Nurer vièle ghijak
Ruzi Abduljlil cithare qalun
Ahat Tuhti luth rawap
Supi Turdi chant, tambour dap et danse
Muhammad Mutallip chant, tambour dap et danse
Islam Zunun chant, tambour dap et danse
Nurbahar Nadir danse

Musiques, danses et rituels : les pouvoirs du son

Depuis ses débuts, la Maison des Cultures du Monde a intégré à sa programmation des formes rituelles et festives, tout particulièrement dans le cadre du Festival de l’Imaginaire, en soulignant la valeur artistique et culturelle de ces expressions — souvent spectaculaires — qui rythment le calendrier de nombreuses sociétés. Plus qu’une trame sonore et gestuelle qui rythme son déroulé, la dimension musicale et chorégraphique de ces pratiques participe directement à l’efficacité de l’action, qu’il s’agisse de la cohésion du groupe social ou d’une communication avec des êtres surnaturels. La musique et la danse s’imposent ainsi comme un lien privilégié entre deux mondes.

C'est à ce titre que la Maison des Cultures du Monde propose, dans le cadre de sa saison 2021, le cycle thématique « Musiques, danses et rituels : les pouvoirs du son », qui comprendra des rencontres, des conférences et des contenus numériques.

Voir aussi
Le nangyar kuthu par Kapila Venu
Le nangyar kuthu par Kapila Venu MCMix#22 - Inde

Le cycle Musiques, danses et rituels : les pouvoirs du son se poursuit avec les premières minutes d’une représentation de nangyar kuthu par l’artiste indienne Kapila Venu, filmée en 2015 lors du 19ème Festival de l'Imaginaire.

 

Lire la suite
Cérémonie rituelle des Bissu de Sulawesi - Puang Matoa Saïdi
Cérémonie rituelle des Bissu de Sulawesi - Puang Matoa Saïdi MCMix#20 - Indonésie

Le MCMix inaugure un nouveau cycle thématique « Musiques, danses et rituels : les pouvoirs du son ». Chaque extrait audio-visuel présenté sera l’occasion d’interroger les liens complexes et multiples que la musique instaure entre humains et non-humains. 

Lire la suite
Sortie de masques dogon par l’Awa de Sangha
Sortie de masques dogon par l’Awa de Sangha MCMix#21 - Mali

Ce second volet du cycle « Musiques, danses et rituels : les pouvoirs du son » met en lumière le dama, un moment important des rites funéraires dogon, pratiqué en 2013 au musée du quai Branly - Jacques Chirac, dans le cadre du 17e Festival de l'Imaginaire, par l’Awa de Sangha.

 

Lire la suite
Le Muqam des Dolan
Spectacle

Du 31 mars au 4 avril 2005 - Divers lieux

Le Muqam des Dolan Musique ouïgoure du Xinjiang

Le Xinjiang, vaste plaine de plus d'un million et demi de kilomètres carrés, bordée par les imposants massifs de l'Altaï, du Pamir et des monts Kunlun, offre un impressionnant paysage de déserts - le Taklamatan -, de rivières et de glaciers.

Lire la suite