MCMix La berceuse « Regrets de l’éléphant » par Kong Nay MCMix#16 - Cambodge

Kong Nay est l'un des derniers grands bardes du Cambodge. En s'accompagnant au luth chapey, il raconte son histoire étonnante dans un style musical que l'on a surnommé, à bon droit, le blues du Mékong.

Kong Nay est l'un des derniers grands bardes du Cambodge. Fidèle à la tradition, cet artiste renommé qui échappa par miracle au génocide perpétré par les Khmers rouges, raconte son histoire en s'accompagnant au luth populaire chapey. Il offre une vision critique et pleine d'humour du Cambodge contemporain dans un style musical que l'on a surnommé, à bon droit, le blues du Mékong.

Dans cet extrait issu du disque "Kong Nay. Un barde cambodgien. Chant et luth chapey" publié dans la collection INEDIT en 2003, le maître interprète librement une berceuse intitulée « Bom pet », soit les « Regrets de l’éléphant », chantée par nombre de mères cambodgiennes pour calmer ou endormir leur enfant.

Traduction des paroles

Oh toi, l'éléphant qui vagabondes, traînant tes flancs, plein de regrets…
Oh regrets de l'éléphant !
Toi qui te baguenaudes, balançant ta trompe, des poux plein les poils…
Oh regrets de l'éléphant !
Toi qui trembles des épaules et de tout le corps…

Voir aussi
Le monde en berceuses
Action culturelle
Le monde en berceuses Un projet collaboratif autour de la diversité culturelle

La Maison des Cultures du Monde présente « Le monde en berceuses », un projet collaboratif sur le territoire de Vitré Communauté. Première étape : la collecte des berceuses pour valoriser la diversité du territoire et participer à la connaissance d’un patrimoine immatériel.

Lire la suite
Berceuse Yimbiyo par Salim Ali Amir et Abu Bakr Mi’raj
MCMix
Berceuse Yimbiyo par Salim Ali Amir et Abu Bakr Mi’raj MCMix#15 - Comores • Île d'Anjouan

« Yimbiyo » est un chant en shinzwani présenté par Salim Ali Amir et accompagné à la flûte firimbi par Abu Bakr Mi’raj, issu du disque de la collection INEDIT : Comores. Musiques de l’Île d’Anjouan. Traditions profanes et sacrées.

Lire la suite
Berceuses par Mary Smith
MCMix
Berceuses par Mary Smith MCMix#14 - Grande-Bretagne

Le MCMix poursuit son tour du monde en berceuses avec une étape en Écosse, sur l’île de Lewis d’où est originaire Mary Smith (Màiri Nic a’ Ghobhainn), interprète de chant traditionnel gaélique.

Lire la suite