PCI Nouveau portail numérique Ibn Baṭṭūṭa Ressources en ligne

Après 5 ans d’un patient travail de migration, de numérisation, et de catalogage toujours en cours, la nouvelle version du portail numérique Ibn Battuta de la Maison des Cultures du Monde est en ligne.

Ce fonds de plus de 20 000 pièces est spécialisé sur le patrimoine culturel immatériel, en particulier les formes spectaculaires du monde (musique, théâtre, danse, marionnettes, fêtes, rituels). Il permet de consulter en ligne les collections issues des archives de la Maison des Cultures du Monde, et d’explorer les ressources éditées du centre de documentation.

Qu'y trouve-t-on ?

1 060 notices de spectacles
10 000 photographies
209 captations vidéo
1 800 affiches et brochures
580 ouvrages
241 revues
1 826 disques
314 DVD documentaires
256 objets

Pourquoi ?

Plus attractive, plus accessible, plus complète, cette bibliothèque numérique présente de nouveaux contenus et de nouveaux modes de navigation. Elle invite à découvrir, à travers la richesse des collections de la Maison des Cultures du Monde, les patrimoines culturels immatériels du monde entier.

Depuis quand ?

Ibn Baṭṭūṭa regroupe les archives de la Maison des Cultures du Monde depuis sa création en 1982, du Festival de l’Imaginaire organisé depuis 1997, et celles du Festival des Arts Traditionnels de Rennes de 1974 à 1983.

Ibn Baṭṭū...quoi ?

Ibn Baṭṭūṭa a été baptisé ainsi en hommage au célèbre voyageur marocain du XIVe siècle qui parcourut le monde pendant plus de vingt années et rapporta de ses voyages des descriptions très précises pour l’époque.

Pour qui ?

Ibn Battuta s’adresse :
- au public amateur des expressions artistiques et cultures du monde,
- aux artistes, aux professionnel.le.s du spectacle vivant, de la culture et du patrimoine,
- aux chercheur.se.s et aux étudiant.e.s notamment en ethnomusicologie, ethnoscénologie, anthropologie,
- aux enseignant.e.s de tous niveaux et aux équipes éducatives grâce aux ressources pédagogiques.