Éléments français inscrits

Vingt-trois éléments proposés par la France ont été inscrits par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du PCI sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

 

Les communautés, personnes morales ou collectivités qui ont porté la candidature des éléments aujourd'hui inscrits sur ces listes se sont réunies les 24 et 25 mai 2012 à Vitré au Centre français du patrimoine culturel immatériel, en présence de représentants du ministère de la Culture et de la Commission française pour l'UNESCO. 

 

France PCI, l'association française des éléments du patrimoine culturel immatériel  de l'Unesco

Ces communautés ont alors décidé de se constituer en association afin :

  • de promouvoir auprès du public l'esprit de la Convention ainsi que les éléments inscrits sur ses listes
  • de faciliter l'échange et le partage d'informations, de connaissances et d'expériences ainsi que les collaborations, à l'échelle nationale et internationale, dans le domaine de la sauvegarde du PCI
  • d'être une force de proposition et de réflexion auprès des acteurs du PCI en France et dans le monde.

 

Les membres fondateurs de cette association, baptisée France PCI, se sont réunis en assemblée générale constitutive le 25 septembre 2013 au CFPCI, qui en accueille le siège social, en assure le secrétariat et le suivi.

 

France PCI réunit des représentants des éléments suivants (par ordre d'inscription) :

ainsi que le Centre français du patrimoine culturel immatériel - Maison des Cultures du Monde. 

 

Pour recevoir la lettre immatérielle de France PCI (actualité trimestrielle du PCI) : contact@france-pci.fr

 

France PCI a réalisé et gère l'exposition itinérante Patrimoines culturels immatériels de l'UNESCO en France

 

L'association a également collaboré à l'édition de l'ouvrage Trésors de l'UNESCO en France.

Les techniques artisanales et les pratiques coutumières des ateliers de cathédrales, ou "Bauhütten", en Europe
PCI
Les techniques artisanales et les pratiques coutumières des ateliers de cathédrales, ou "Bauhütten", en Europe Savoir-faire, transmission, développement des savoirs, innovation

Lors de sa quinzième session (15.COM), le Comité intergouvernemental de sauvegarde du PCI (Unesco), réuni en ligne du 15 au 18 décembre 2020, a inscrit les techniques artisanales et les pratiques coutumières des ateliers de cathédrales en Europe sur le Registre de bonnes pratiques de sauvegarde. Il s'agit du 23e élément inscrit pour la France sur les listes du PCI de l'UNESCO.

Lire la suite
La yole de Martinique
PCI
La yole de Martinique De la construction aux pratiques de navigation, un modèle de sauvegarde du patrimoine

Lors de sa quinzième session (15.COM), le Comité intergouvernemental de sauvegarde du PCI (Unesco), réuni en ligne du 15 au 18 décembre 2020, a inscrit la yole de Martinique sur le Registre de bonnes pratiques de sauvegarde. Il s'agit du 22e élément inscrit pour la France sur les listes du PCI de l'UNESCO.

Lire la suite
L'art de la perle de verre
PCI
L'art de la perle de verre

Lors de sa quinzième session (15.COM), le Comité intergouvernemental de sauvegarde du PCI (Unesco), réuni en ligne du 15 au 18 décembre 2020, a inscrit l'art de la perle de verre sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Il s'agit du 19e élément inscrit pour la France sur les listes du PCI de l'UNESCO.

Lire la suite
L'art musical des sonneurs de trompe
PCI
L'art musical des sonneurs de trompe Une technique instrumentale liée au chant, à la maîtrise du souffle, au vibrato, à la résonance des lieux et à la convivialité

Lors de sa quinzième session (15.COM), le Comité intergouvernemental de sauvegarde du PCI (Unesco), réuni en ligne du 15 au 18 décembre 2020, a inscrit l'art musical des sonneurs de trompe sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Il s'agit du 20e élément inscrit pour la France sur les listes du PCI de l'UNESCO.

Lire la suite
Les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art
PCI
Les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art

Lors de sa quinzième session (15.COM), le Comité intergouvernemental de sauvegarde du PCI (Unesco), réuni en ligne du 15 au 18 décembre 2020, a inscrit les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Il s'agit du 21e élément inscrit pour la France sur les listes du PCI de l'UNESCO.

Lire la suite
Patrimoines culturels immatériels de l'Unesco en France
PCI
Patrimoines culturels immatériels de l'Unesco en France Exposition itinérante

Une exposition itinérante de France PCI, l'association française des éléments du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO

Lire la suite
Trésors de l'Unesco en France
PCI
Trésors de l'Unesco en France Publication

Par Aurélie Lenoir et Maud Tyckaert, Belles Balades éditions, en collaboration avec France PCI

Lire la suite
L'alpinisme
PCI
L'alpinisme

Lors de sa quatorzième session (14.COM), à Bogotá (Colombie) du 9 au 14 décembre 2019, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du PCI (Unesco) a inscrit l'alpinisme sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Il s'agit du 18e élément inscrit pour la France sur les listes du PCI de l'UNESCO.

Lire la suite
L'art de la construction en pierre sèche
PCI
L'art de la construction en pierre sèche Savoir-faire et techniques

Lors de sa treizième session (13.COM), à Port-Louis (Maurice) du 26 novembre au 1er décembre 2018, le Comité intergouvernemental de la Convention de 2003 a inscrit "L'art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques" sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Il s'agit du 17e élément inscrit pour la France sur les listes du PCI de l'UNESCO.

Lire la suite
chargement des documents