Rechercher et documenter

Depuis près de 40 ans, la Maison des Cultures du Monde contribue activement à l'enrichissement de la connaissance des diverses formes du patrimoine culturel immatériel et des arts du spectacle à travers des colloques et des publications, ainsi que la constitution d’importantes ressources documentaires.

Rencontres scientifiques

La Maison des Cultures du Monde s’appuie sur un réseau international de chercheurs pour nourrir sa programmation de spectacles. En organisant ou en intervenant dans des événements scientifiques (colloques, journées d’étude, séminaires, appels à projets), elle contribue à la réflexion autour de la création, du spectacle vivant, de la diversité culturelle et du patrimoine culturel immatériel. 

 

Les liens réciproques entre la Maison des Cultures du Monde et les milieux universitaires se sont matérialisés par la cofondation, avec le Laboratoire de recherches spécialisé dans l'étude des pratiques spectaculaires humaines de l'Université de Paris VIII-Saint-Denis, de l’ethnoscénologie, en 1995.

La Société française d’ethnoscénologie (SOFETH) a établi son siège social à la Maison des Cultures du Monde - Centre français du patrimoine culturel immatériel (MCM-CFPCI), à Vitré, qui a accueilli plusieurs de ses colloques. 

Publications et éditions 

La collection en ligne des Cahiers du CFPCI,  dédiée notamment aux actes du colloque international organisé chaque année par le Centre français du patrimoine culturel immatériel, se propose de partager et prolonger la réflexion autour des politiques et des pratiques du PCI. 

 

Ces Cahiers complètent les numéros de la revue Internationale de l’Imaginaire consacrés notamment, à partir de 2004, à ce thème. Co-éditée avec Babel (Actes Sud) jusqu’en 2017, celle-ci réunit, dans chacune de ses 30 publications, écrivains, artistes, spécialistes et peuples du spectacle pour une concertation commune autour des multiples figures de la création dans les diverses régions du monde contemporain.

 

La Maison des Cultures du Monde développe également le label INEDIT de disques de musiques de traditions savante et populaire. A travers des enregistrements de terrain, des captations de concerts ou des anthologies patrimoniales, cette collection met en lumière des traditions musicales menacées ou méconnues et des artistes soucieux de défendre leur culture. Chaque CD s’accompagne d’un livret rédigé par des spécialistes des traditions musicales présentées.

Ressources documentaires et accueil 

Le centre de documentation met à disposition un fonds de référence unique en France sur les formes d’expression artistique du monde entier. Enrichi chaque année, ce fonds comprend à la fois la documentation éditée (ouvrages, revues, disques et films) issue de ressources acquises en France et à l'étranger (dont certaines introuvables en France), les archives constituées à partir d'enquêtes de terrain et de captations de spectacles et colloques (son, photos, vidéos) et les objets utilisés notamment lors des spectacles (masques, costumes, instruments de musique). Situé dans le Prieuré des Bénédictins à Vitré, il est accessible aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs et aux amateurs. 

 

La base de données Ibn Battuta permet de référencer à la fois les ressources éditées du centre de documentation, et de consulter en ligne les collections (photos, vidéos, affiches...) issues des archives de la Maison des Cultures du Monde.

Collection d’objets, prêts et documentation

Les collections de la Maison des Cultures du Monde (fonds audiovisuel, sonore, photos et objets) sont régulièrement valorisées à travers des expositions, des événements, des créations.

Chaque prêt est assorti de documents et d’archives témoignant du contexte d’utilisation des œuvres mises à l’honneur. 

 

La Maison des Cultures du Monde s’appuie enfin sur des partenariats universitaires pour conduire des recherches autour de pièces de sa collection. Elle travaille par exemple avec l'École supérieure d'Art et de Design de Tours en vue de la formation d'étudiants par des projets concrets autour des collections d'objets. 

 

Contact : 
Nolwenn Blanchard

Chargée du fonds documentaire et audiovisuel
 

Label INEDIT
Label INEDIT

Créé en 1985 par Françoise Gründ, dirigé et développé par Pierre Bois jusqu'en 2017, le label INEDIT compte à ce jour 155 références mettant à l'honneur les musiques de tradition savante ou populaire de 75 pays, et plus de 200 prix et récompenses. 

Lire la suite
L’ethnoscénologie
L’ethnoscénologie

Cofondée par la Maison des Cultures du Monde et le Laboratoire de recherches spécialisé dans l'étude des pratiques spectaculaires humaines de l'Université de Paris VIII-Saint-Denis.

Lire la suite
Le monde en berceuses
Action culturelle
Le monde en berceuses Un projet collaboratif autour de la diversité culturelle

La Maison des Cultures du Monde présente « Le monde en berceuses », un projet collaboratif sur le territoire de Vitré Communauté. Première étape : la collecte des berceuses pour valoriser la diversité du territoire et participer à la connaissance d’un patrimoine immatériel.

Lire la suite
Patrimoine culturel immatériel et musées
PCI
Patrimoine culturel immatériel et musées Projet Europe Creative

Le projet européen « Patrimoine culturel immatériel et musées » (ICH & Museums Project - IMP), dont la Maison des Cultures du Monde - Centre français du PCI a été l'opérateur français, propose plusieurs ressources en ligne, fruits des recherches, rencontres et conférences qui se sont tenues entre 2017 et 2020 au Pays-Bas, en Italie, en Suisse, en Belgique et en France

Lire la suite
Centre de documentation : réaménagement en cours
Informations pratiques
Centre de documentation : réaménagement en cours Faciliter l'accès à tou.te.s

La Maison des Cultures du Monde réorganise son Centre de documentation, installé depuis 2004 dans le Prieuré des Bénédictins à Vitré. Objectifs : valoriser la richesse de ce fonds documentaire, développer l'accueil des chercheur.se.s et favoriser la consultation sur place.

Lire la suite
Cahiers du CFPCI
Cahiers du CFPCI
Lire la suite
Colloque international du CFPCI
Colloque international du CFPCI
Lire la suite
chargement des documents